Passer son permis en Martinique Guadeloupe : Réussir son code
Par Yves Galbi le - Bon Plan aux Antilles - Lien permanent
Lors de notre dernier article nous nous étions arrêter à savoir comment choisir son auto-école.
Il est vrai que la 1ère étape importante est de bien choisir son école de conduite.
Nous avions donc appris à repérer les bonnes, des mauvaises auto-écoles, les bons et les mauvais moniteurs.
Mais cela ne fait pas tout, il faut aussi travailler pour réussir l'examen théorique (ETG)
Webinaire GRATUIT dimanche à 18h30, heure de Paris.

Sachez d'abord que les taux de réussite ont fortement chuté depuis la petite réforme d'il y a 2 ou 3 ans. Les questions sont moins sur la signalisation mais plutôt sur le comportement.
Le candidat est surtout évalué sur sa capacité d'analyse.
Le code est valable maintenant 3 ans au lieu de 2.
Pour commencer cette apprentissage qui dure entre 1,5 mois à 3 mois (si vous suivez mes conseils) il faut se fixer quelques règles :
- Obtenir un livre de code et le lire intelligemment (pas par coeur mais régulièrement pendant l'apprentissage).
- Être régulier et s'obliger à venir au moins 2 à 3 fois par semaine : cela montrera votre volonté de réussir rapidement et réduira le délai d'envoi à l'examen
- Ne pas se dire : "Pff !!! Je m'en fous j'ai les DVD ROM chez moi, ou je m'entraine sur l'ordinateur !!!" => Ce n'est vraiment pas le même niveau. En plus le moniteur ne peut pas vérifier que vous vous entrainez régulièrement. Enfin au début vous le faites mais cela passe vite à la trappe...
- Essayer d'aller dans les cours où il y a de l'affluence. Cela permet de se situer par rapport aux autres et créé une émulation... (C'est comme dans les salles de sports)
- Ne commencer la conduite, que quand vous atteigniez au moins le score de 30/40 régulièrement. Sinon, il ne vous restera pas grand chose pour la dernière ligne droite et cela risque surtout de vous déconcentrer plus qu'autre chose. Beaucoup d'élèves régressent sur les questions de dépassements à cause de cours de conduite commencées prématurément.
Aussi Votre moniteur devra régulièrement noter vos progrès.
A l'examen vous répondrez à l'aide d'un boitier, donc si vous ne l'avez pas tout au long des séries d'entrainements, il est impératif que vous en ayez eu 1 dans la main au moins la veille de l'examen.
Le jour de l'examen, n'oubliez surtout pas votre carte d'identité, çà à l'air évident mais certain l'oublie. Calmez vous et tout se passera bien. Si vous faites régulièrement plus de 35/40 dans la salle de code il n'y a pas à s'en faire : normalement les questions sont d'un niveau un peu moins élevé à l'examen.
Voilà vous savez tout ou presque.
N'hésitez pas à consulter notre site spécialisé sur le permis de conduire
Vous y trouverez une mine d'information sur les auto écoles et le permis.
Ceux qui veulent compléter ou partager leur expérience n'hésitez pas à laisser de commentaires.
Pour ceux qui recherche une location vacances (je sais c'est hors sujet) il y a les sites Martinique Location Vacances et Guadeloupe Vacances
A bientôt pour le dernier épisode : Réussir sa formation pratique et l'examen de la conduite !!!!
Webinaire GRATUIT dimanche à 18h30, heure de Paris.
