Passer son permis en Martinique Guadeloupe : Réussir son code

Lors de notre dernier article nous nous étions arrêter à savoir comment choisir son auto-école.
Il est vrai que la 1ère étape importante est de bien choisir son école de conduite.
Nous avions donc appris à repérer les bonnes, des mauvaises auto-écoles, les bons et les mauvais moniteurs.
Mais cela ne fait pas tout, il faut aussi travailler pour réussir l'examen théorique (ETG)

Beyond The Beach

Sachez d'abord que les taux de réussite ont fortement chuté depuis la petite réforme d'il y a 2 ou 3 ans. Les questions sont moins sur la signalisation mais plutôt sur le comportement.

Le candidat est surtout évalué sur sa capacité d'analyse.
Le code est valable maintenant 3 ans au lieu de 2.

Pour commencer cette apprentissage qui dure entre 1,5 mois à 3 mois (si vous suivez mes conseils) il faut se fixer quelques règles :

  • Obtenir un livre de code et le lire intelligemment (pas par coeur mais régulièrement pendant l'apprentissage).
  • Être régulier et s'obliger à venir au moins 2 à 3 fois par semaine : cela montrera votre volonté de réussir rapidement et réduira le délai d'envoi à l'examen
  • Ne pas se dire : "Pff !!! Je m'en fous j'ai les DVD ROM chez moi, ou je m'entraine sur l'ordinateur !!!" => Ce n'est vraiment pas le même niveau. En plus le moniteur ne peut pas vérifier que vous vous entrainez régulièrement. Enfin au début vous le faites mais cela passe vite à la trappe...
  • Essayer d'aller dans les cours où il y a de l'affluence. Cela permet de se situer par rapport aux autres et créé une émulation... (C'est comme dans les salles de sports)
  • Ne commencer la conduite, que quand vous atteigniez au moins le score de 30/40 régulièrement. Sinon, il ne vous restera pas grand chose pour la dernière ligne droite et cela risque surtout de vous déconcentrer plus qu'autre chose. Beaucoup d'élèves régressent sur les questions de dépassements à cause de cours de conduite commencées prématurément.


Aussi Votre moniteur devra régulièrement noter vos progrès.


A l'examen vous répondrez à l'aide d'un boitier, donc si vous ne l'avez pas tout au long des séries d'entrainements, il est impératif que vous en ayez eu 1 dans la main au moins la veille de l'examen.

Le jour de l'examen, n'oubliez surtout pas votre carte d'identité, çà à l'air évident mais certain l'oublie. Calmez vous et tout se passera bien. Si vous faites régulièrement plus de 35/40 dans la salle de code il n'y a pas à s'en faire : normalement les questions sont d'un niveau un peu moins élevé à l'examen.
Voilà vous savez tout ou presque.
N'hésitez pas à consulter notre site spécialisé sur le permis de conduire Information Permis de conduire
Vous y trouverez une mine d'information sur les auto écoles et le permis.

Ceux qui veulent compléter ou partager leur expérience n'hésitez pas à laisser de commentaires.

Pour ceux qui recherche une location vacances (je sais c'est hors sujet) il y a les sites Martinique Location Vacances et Guadeloupe Vacances

A bientôt pour le dernier épisode : Réussir sa formation pratique et l'examen de la conduite !!!!