Restaurant Ti Toques Marina du Marin Martinique

C'est par hasard que nous avons découvert le restaurant Ti Toques près de la marina du Marin. Nous cherchions un restaurant de grillade aux alentours du François mais n'ayant rien trouvé nous avons finalement opté pour ce restaurant bondé un dimanche soir.
Beyond The Beach
Ti-Toques-Pancarte
Une agréable surprise ce restaurant !
Nous commencions à désespérer de trouver quelques choses de correct, avec une bonne ambiance sans être un attrape touriste
Quand nous entrons notre descente vers la marina du Marin, nous remarquons un petit restaurant grill sur notre gauche. Il est assez rempli contrairement à tous les autres restaurants que nous avons vu sur notre chemin et est tenu par des métropolitains.
Nous décidons d'y entrer. Nous sommes rapidement accueilli par un serveur qui nous fait la fameuse blague "Avez vous réservé ?" Style les places sont chères.
La décoration est assez efficace, pas de madras partout (too much) mais un décor de type brasserie proche de la mer. Les tables sont un peu proches mais ce n'est pas du tout gênant. Pas de climatisation, puisque la salle est une sorte de grande veranda, mais des ventilateurs qui font bien leur travail.
En faisant un rapide tour d'horizon, je constate que la clientèle est un savant mélange de locaux (bon signes), de touristes et de métropolitains résidents en Martinique. Tout ceci nous rassure car qui dit clientèle cosmopolite, dit bon repas. En effet, dans les pièges à touriste nous n'avons pas trouvé de locaux.
Nous choisissons de tester un petit cocktail en apéritif : la célèbre pinacolada. La présentation est originale et le goût est un peu corsé. Il faut dire qu'ils ont bien utilisé du rhum blanc agricole pour réaliser ce délicieux cocktails.
Pendant l'attente, nous constatons que les serveurs discutent bien avec les touristes et ont un humour assez décalé. Un peu moins avec les locaux.

Vient la carte, un beau mélange de cuisine française et de cuisine martiniquaise.
Regardez donc :
Ti-Toques-Carte-Entree
Nous décidons de tester le crumble au lambis (un crustacé à ne pas rater) et une dégustation de blinis et de noix de St Jacques en entrée. Nous n'avons pas jugé bon de tester l'assiette créole car très facile à trouver dans n'importe quel restaurant.
Le crumble de lambis est un délice. Une façon original de revisiter ce plat que je pensais maitriser depuis toujours. Au fond du crumble on retrouve quelques patates douces, le tout servi avec une salade verte qu'il serait judicieux de couper la prochaine fois.
Les noix de Saint Jacques aussi étaient au rendez vous. Là pas trop de grande surprise.
A la fin des entrées nous sommes déjà calé... Nous avions oublié que les portions aux Antilles sont très généreuses. Petit estomac, attention ne commettez pas l'erreur de faire Entrée + Plat. D'ailleurs celui qui arrive à me faire un Entré + Plat + Dessert est prié de laisser un commentaire car j'aimerai bien savoir comment il a fait.

Pour le plat, nous choisissons du poulet frites et des ribs frites. Nous n'avons pas voulu agravé notre cas en choisissant une entrecôte ou côte de veau vu les portions généreuses des tables d'à côté.
Les frites faites maisons sont un peu lourdes, mais la viande compense tout !!!
Le poulet roti est assez bien assaisonné et servi avec une sauce moutarde. J'ai eu l'agréable surprise de constater que les ribs étaient servis bien découpés et sans beaucoups d'os, quasiement que de la viande. A côté une petite sauce barbecue classique.
Ti-Toques-Carte-Plat
Pendant notre repas, nous constatons que certaines personnes venaient chercher des pizzas. Surement des personnes qui occupent des catamarans de la marina.


Nous finissons nos plats "au mental" car remplis et nous comprenons que ce n'est même pas la peine d'envisager un dessert. La carte n'avait pas l'air mal sans être exceptionnel.

A la fin, l'addition se fait un peu attendre, il faut que je la demande... A l'arrivée un prix correct en rapport à ce que nous avons mangé.
Comme je le disais une bonne surprise ce restaurant, une cuisine au rendez-vous, un cadre correct et des portions généreuses. Il viendra donc complété nos restaurants à tester avec Chez Jojo aux Trois Ilets