La Plage des Salines: la carte postale de la Martinique

La plage des Salines est la plus connue de la Martinique. La vraie plage de cartes postale. Vous connaissez sans doute cette célèbre photo: Une plage aux eaux turquoise avec ses cocotiers appelés par la mer, son sable blanc fin...

Bienvenue aux Salines.

Beyond The Beach

Située dans la commune de Sainte Anne, la plage des salines est très appréciée des martiniquais mais aussi des touristes qui y trouvent l'authenticité d'une plage de carte postale.
Sur ses 2 km de sables fins, à l'horizon se profilent le Rocher du Diamant ou encore Sainte Lucie par temps clair.
Le nom des Salines est dû au fait que la plage se situe à proximité d'un étang salin, l'étang des Salines. Lorsque vous arriverez à proximité de la plage vous ne pourrez pas louper cet étang.
Le paysage change d'allure et revêt un aspect sec et désertique. La chaleur ici est à son comble, faire trempette à la  plage ne sera que bénéfique.
Plage des Salines en Martinique

A votre entrée de la plage, deux possibilités s'offriront à vous. Partir à droite ou à gauche.
Habituellement le côté droit est le plus prisé et donc le plus fréquenté car c'est ici que les Salines nous dévoilent tous ses charmes.

A gauche, la plage est plus sauvage et poursuivre votre route par ici, vous amènera vers la fameuse randonnée de la savane des pétrifications, la table du Diable et autres petites plages telles que l'anse à prunes...

Table du Diable aux Salines

Côté folklore martiniquais, la plage des Salines est un lieu incontournable pour la dégustation de Matoutou le dimanche de Pâques. La tradition veut en effet que durant les deux jours de Pâque les martiniquais se régalent d'un délicieux plat de crabe au bord de la mer et les Salines sont particulièrement fréquentées à ce moment là. Il arrive même qu'un concours soit organisé par RFO récompensant le meilleur cuisinier se voyant remettre ainsi le crabe d'or.
Cocotiers à la plage des Salines

Comme quoi la plage des Salines se fait non seulement le reflet de La Martinique touristique à l'étranger mais aussi, l'une des plages où s'ancrent les traditions locales.
Les martiniquais s'y retrouvent pour une journée conviale, la plage s'anime alors de bonnes musiques, dégage l'odeur de grillades. Snacks et buvettes sont également présent sur la plage.
 L'après-midi vous entendrez les clochettes des incontournables marchandes de sorbets, et autres confiseries locales, des marchandes de paréos et maillots de bain: une halte désaltérante sous les tropiques...
Raisinier à la plage des Salines

Les seuls inconvénients de ce coin de paradis:

  • Les courants peuvent être dangereux par endroits en particulier à l'extrémité Est de la grande anse des salines. De plus soyez vigilant lorsque vous vous y baignez, en ne vous éloignant pas trop de la côte. La plage n'est pas surveillée.
  • La fréquentation et le long calvaire pour quitter la plage quand vient le soir. Il faut alors s'armer de patience et de courage dans les embouteillages et surtout s'armer de patience face aux moustiques qui profitent du peu de mobilité pour nous attaquer.


Alors pour faire le détour aux Salines et profiter de ses charmes; privilégiez les jours de la semaine et rentrez en milieu d'après midi.

Pour découvrir l'ambiance de cette plage visualisez cette vidéo :

Si vous désirez être au plus près de la plage chez une location à Saint Anne aux Salines sur le site www.martinique-location-vacances.fr

Vous pouvez découvrir d'autres plages de Saint Anne, tel que la plage de la Pointe Marin ou la plage de l'Anse Caritan sur ce même blog.