Découvrir les richesses de Grand Rivière en Martinique

Comme la plupart des martiniquais, vous connaissez Grand Rivière pour ses baignades rafraichissantes dans sa célèbre rivière dont est issu le nom de la commune. Cette ville loin de la capitale de la Martinique Fort de France, et du village touristique des Trois Ilets. Laissez-moi vous raconter Grand Rivière autrement…

Beyond The Beach

Comment aller à Grand Rivière

Lorsque l’on parle de Grand Rivière, souvent j’entends l’expression « dèyè do bondié » (derrière le dos du bon dieu), « la commune du bout du monde » du fait de son inaccessibilité. Mais pour moi, cette inaccessibilité est un atout puisqu’elle renforce l’authenticité et le charme de cette commune…

Pour l’admirer, ça vaut le détour…

Deux options s’offrent à vous pour atteindre Grand Rivière :

  • longer toute la côte Atlantique
  • ou encore passer par le Morne Rouge et Ajoupa Bouillon.

Après les communes de Basse-Pointe et du Macouba, on s’enfonce au cœur d’une nature verdoyante le long d’une route sinueuse. Un pont suspendu, un deuxième plus impressionnant, réputé anciennement pour le saut à l’élastique. (57 mètres)

Grand Riviere - Rivière dans le bourg

Bienvenue à Grand Rivière lit-on maintenant. La route devient très étroite et on longe désormais une falaise…et se dévoile alors en contre bas, une commune toute petite.

C’est la ville la plus au nord de la Martinique, elle compte moins de mille habitants. Elle se situe au pied du massif de la montagne Pelée, sur son versant nord. La côte est magnifiquement découpée et, entre mornes et mer, on a l’impression d’être effectivement dans un autre monde.

Bourg côté port de pêche Grand Riviere

Bien Manger à Grand Rivière

Quand viendra midi, vous pourrez apprécier les saveurs culinaires de la Martinique « Chez tante Arlette » ou bien à « Yva chez Vava », deux restaurants réputés sur l’île. Au menu, du bon poisson, des légumes-pays, ti-punch mais aussi les fameux accras de morue.

Si vous n'avez pas le temps de vous asseoir il sera toujours possible de prendre un repas à apporter dans un petit snack qui ne paye pas de mine en face de la mairie. Par exemple pour 8€ vous pourrez déguster un excellant repas typiquement antillais (moi j'ai choisi banane jaune et poisson)

Coucher Soleil port de pêche Grand Rivière

Le soir, pour pas cher vous pourrez acheter des grillades au bourg. Elles sont délicieuses pour un rapport qualité à prix inégalé.

Que faire à Grand Rivière

Tout le monde se connaît à Grand Rivière et les riverains sont accueillants et amoureux de leur commune.

Et ils ont de quoi : total dépaysement ! Dans notre société actuelle, se retrouver dans cet univers nous fait apprécier l’une des valeurs de notre monde : la nature ;

La beauté des falaises qui entourent la commune d’une part, la mer qui s’étend à perte de vue d’autre part et les pécheurs qui corps et âme bravent les aléas du Canal de la Dominique (Bras de mer de 35 Km entre La Martinique et La Dominique – île située au Nord de la Martinique.)

Osez vous rafraîchir à la rivière et surtout, montez plus haut que le « bassin des hommes ». Vous découvrirez une multitude de bassins au gré de votre avancée dans la forêt tropicale

Bassin de Grand Rivière

Les jeunes sont gâtés par cette diversité aquatique. Et ils ne s’en privent pas : bain à la rivière et/ou à la mer. Il paraîtrait même, d’après leurs expériences, qu’il faut d’abord se baigner à la plage et « se rincer » dans un bon bain à la rivière : sensation garantie!!

Moi, ne sachant pas tout ça, je suis d’abord allé à la rivière.

Grosse Roche plus haut du bassin des hommes

Direction la plage Sinaille. Cette plage aux sables noir cendre est peu connue. Elle est à l’état sauvage et jalousement gardée par les habitants. Sachez respecter ce lieu qui n’est pas envahit par l’activité touristique et humaine.

Plage de Sinaille à Grand Rivière

Y apprécier le coucher du soleil est un véritable plaisir. Les pécheurs transitent ça et là, rien ne nous distrait ! Il ne nous reste plus qu’à écouter, sentir et voir…

Coucher de Soleil plage Sinaille

Plus tard dans la nuit, je me laisse tenter par la dégustation d’un sorbet au bord de la rivière, non loin de son embouchure. La lune est pleine ce soir là et je peux même apercevoir des poissons dans l’eau ! Il ne me reste plus qu’à écouter, sentir voir et goûter… avant d’aller me coucher

En retournant chez notre hôte, illuminée au dessus d’un morne, la vierge des marins veille ses pêcheurs partis sur l’eau tandis que la ville s’endort, …

Au matin, il me faudra déjà repartir. A mon grand regret, je n’aurai pas réalisé la randonnée Grand Rivière – Prêcheur, Anses Couleuvre. L’une des plus belles randonnées de la Martinique. Six heures de marche mais une expérience mémorable dit-on. Le sentier nous plonge dans les profondeurs de la Martinique dans sa faune, sa flore mais aussi dans son histoire. Isolés de toutes activités humaines, les Matoutou Falaise (mygales bleu turquoise, protégées) vivent en parfaite harmonie avec cet environnement tropical. Encore plus loin sur la route, les ruines fantomatiques d’une habitation témoignent du passé esclavagiste de l’île. Cette habitation n’étant accessible que par ce sentier balisé, je n’en connaissais pas l’existence.

A mon prochain passage à Grand Rivière, je ne manquerais pas cette extraordinaire promenade…

Vous avez envie de vous laissez émerveiller par une commune authentique entre Terre et Mer…Rendez-vous à Grand Rivière.

Actuellement (Aout 2009) ; La ville est actuellement en travaux. De gros chantiers sont en cours afin de rendre Grand Rivière plus accessible, notamment par la mer. Ils visent ainsi une dynamisation de l’activité de la commune : le tourisme et la pêche.

Pour conclure, si vous cherchez un bungalow proche de la plage en Martinique rendez vous sur www.martinique-location-vacances.fr

Commentaires

1. Le par RIV

sympa le reportage

2. Le par René le Sénior

Très bel article sur cette commune de la Martinique que j'ai connu il y a déjà plusieurs années. Je prépare un petit article où j'inclurai le lien de votre site. A bientôt !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.