Carnaval à la Martinique

Cette année, le carnaval 2010 à la Martinique aura lieu du 13 Février au 17 Février.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette période des derniers excès avant notre entrée en Carême, laissez moi vous raconter le carnaval à la Martinique.

Beyond The Beach

Comme souvent évoqué dans nos articles culture, nous n'avons pas de saison à la Martinique mais nos rythmes sont ceux de nos fêtes, empreintes de nos rites et de nos traditions.
Dans la continuité du déroulement de notre année, après la célébration des fêtes de le Toussaint, du jour des défunts, du temps de l'avent, de Noël, du jour de l'an. Nous arrivons au Carnaval.

Là aussi, notre richesse culturelle avec ses rites métissés nous conduisent à Célébrer le temps du carnaval.
Il me semble important de préserver tous ces temps, toutes ces traditions, qui opèrent comme de véritables symboles, chargés de sens, fédérateurs de notre Société.

Le Mardi Gras est chômé et le mercredi des cendres férié à la Martinique. Non, nous ne sommes pas que des fêtards. Nous donnons de la valeurs à ces fêtes qui fédèrent un peuple dans l'exercice de rites qui lui sont propres, où toute la population des plus jeunes initiés, aux plus anciens pratiquants se créent et recréent individuellement en tant que martiniquais.

Carnaval Martinique vidée du Lorrain

La symbolique du carnaval antillais à la Martinique.

Dès le mois de Janvier les albums de Carnaval sortent et tous les tubes qui seront de la fête s'inscrivent dans nos mémoires afin de pouvoir les scander lors des vidés ou des soirées.

Chaque commune, chaque lycée organisent l'élection de leur Roi, de leur Reine, de leur mini-reine  (les enfants) du carnaval. Ils seront à l'honneur lors des défilés carnavalesques, exclamés du haut de leur char.

Les troupes à pied finissent la préparation de leur costumes colorés avec lesquels ils défileront lors des vidés. Les chorégraphies se peaufinent de même que le rythmes percutés sur les tambours battant et les grosses caisses. Les groupes ayant le plus de notoriétés sont Plastik System Band, tanbou bô kannal, Bon Air City

Le carnaval en lui-même dure Quatre jours. Tout commence le dimanche gras: l'ouverture des festivités. On y découvre Vaval, le roi du carnaval, une mascotte géante, notre totem, exhibé sur son char.
Chaque année, ce roi du carnaval, représente un personnage marquant de l'actualité souvent parodié ou encore un clin d'oeil à un événement ou à un fait.

Lundi gras.

Les festivités débutent au saut du lit. En pyjama il faut aller défiler, chanter, commencer notre périple carnavalesque dès l'aube.
L'après-midi on défile (les vidés) autour du thème des Mariages burlesques: l'homme se déguise en femme et le femme en homme, en tenues de mariés.

Les inconditionnels présents tous les jours du carnaval, que ce soit le lundi gras, le mardi gras ou le mercredi des cendres sont les neg gwo siwo, des hommes qui s'enduisent les corps de sirop de canne (sirop batterie, sa couleur nore rappelant aussi celle des moteurs) Si vous n'avez pas envie d'être collant, fuyez à leur approche.
On retrouve aussi les marianne la pô fig', des femmes recouvertes de la tête au pieds de feuilles de bananes séchées.
Et on entonnent encore des chants tels que « la pô déchiré »ou « papyon volé »

Le mardi gras: « diabl dewo »

Les vidés se colorent en rouge et noir. Des masques avec des miroirs réfléchissent les rayons du soleil, leurs cornes multiples effrayent gentillement les enfants
Les diables sont dehors, ils viennent nous tenter une dernière fois avant l'entrée en carême.

Le mercredi des cendres

Jour de deuil, en noir en blanc nous accompagnons Vaval vers sa dernière demeure, le bord de mer de Fort de France. Les diablesses, ses femmes le pleurent. Les carnavaliers aussi. Mais les rythmes et musiques endiablés ne cessent pas pour autant. Au contraire, ils retentissent de plus belles avant l'entrée en Carême.
Depuis l'aube à la radio nous pouvons entendre les avis d'obsèques de Vaval: mêmes nos rites funéraires se retrouvent aussi lors de cet évènement.
Vaval sera brûlé à la tombée de la nuit et la fête se terminera au lever du jour...

Voilà, je vous ai conté mon carnaval à la Martinique. Et, encore une confidence, la coutume dit que les bébes naissant  au cours du mois de Novembre sont les enfants de Vaval...

Alors venez passer un des moments les plus chauds de l'année en Martinique. C'est l'occasion de venir et de louer une location saisonnière en Martinique pour le carnaval.

Informations pratiques Carnaval 2010

Voici quelques infos pratiques pour le Carnaval 2010, n'hésitez pas à revenir les informations seront mis à jour régulièrement :

Dimanche Gras 14 Février 2010 :

C'est à Fort de France que cela se passe pour la présentation de sa majesté Vaval. Parade en costume multicolore des groupes à pied.

Lundi Gras 15 Février 2010

Mariage Burlesque. Homme déguisé en femme et vice versa. Grand Parade du Sud, où toutes les habitants vont voir défiler les reines du Sud à Saint Anne.

Mardi Gras 16 Février 2010

Diable Rouge. Traditionnellement la grande parade se situe à Fort de France. La ville est fermée, il faudra garer autour et descendre à pied.

Mercredi des Cendres 17 Février 2010

En Noir et Blanc à Fort de France. On brûle Vaval vers 18h30 sur le Bord de Mer.

Sons, musiques du Carnaval 2010

Pour l'instant aucunes nouveautés n'a encore été dévoilés mais pensez bien que tout cela est en préparation dans les studios et dès que j'en saurais plus je vous proposerai quelques extraits si possible.

Agenda et Lien Utiles pour le carnaval 2010

Le programme du carnaval de Fort de France

Le programme du carnaval 2010 à Fort de France sur le site www.tourismefdf.com

L'agenda des soirée du Carnaval avec clubbing.gp

Avec Clubbing.gp vous trouverez tous les bons plans du carnaval en Martinique :
Par exemple la nuit sans complexx le vendredi 5 Février 2010

Le Blog des élections des couples rois et reines des lycées

Le blog HIGHSCHOOLAWARDS est le meilleur moyen de se tenir au courant des élections de rois et reines des lycéens du Sud.
Tradition incontournable quand on est jeune en Martinique, je me rappelle encore ces folles soirées organisées dans les boîtes de nuits.
Vous y trouverez photos et présentations des différents candidats.

Commentaires

1. Le par VIVIKA

la parade du sud de cette année se passe ou???????

--------------

Pour l'instant le programme du carnaval 2010 n'a pas encore été dévoilé. Dès que se sera le cas, je mettrai tout en ligne

2. Le par dydys

la parade du sud aura lieu à sainte-anne

-----------------------------------------------------

Merci Dydys pour ta réponse. Donc la parade du Sud Carnaval 2010 aura lieu à Saint Anne. J'imagine même pas le bordel pour arriver jusqu'à Saint Anne en passant par le Marin...