Texaco - Patrick Chamoiseau raconte l'histoire de la Martinique

J'ai lu le livre Texaco de Patrick Chamoiseau quand j'avais 14 ans (cela date déjà) Bien que ce soit un pavé, j'ai dévoré ce livre tant il était riche en histoire et en aventure. Si vous voulez apprendre plus sur la culture martiniquaise,c'est le livre à lire avant tout. Ce n'est pas pour rien qu'il a obtenu le prix Goncourt en 1992.

Beyond The Beach

Résumé

Le livre raconte à travers les souvenirs et les mémoires de la fondatrice Marie Sophie Laborieux, retrace l'histoire de la Martinique depuis le XIXème siècle avec l'histoire de son père à la sortie de l'esclavage jusquà l'élaboration du quartier de Texaco au XXème siécle.

Impressions

Raconté dans un français coloré de créoles, l'auteur-narrateur nous immerge complètement dans un univers qui nous apprend à mieux connaitre notre histoire.

Les scènes parfois crus sont tellement véridiques grâce aux mots précieux mélangé aux mots vulgaires qui font la richesse du langage Antillais.

On a souvent de la peine, pour Marie Sophie. En lisant ce livre vous apprendrez beaucoup sur le mœurs, coutumes et superstition de la Martinique.

Patrick Chamoiseau a donc réussi une épopée remarquable dans le monde antillais rempli d'imaginaire.
Il faudra cependant s'accrocher pour comprendre toutes les allusions et le références quand on ne maitrise pas le créole.

Pour approfondir

Pour vous faire votre propre opinion vous avez la possibilité de commander ce livre chez notre partenaire Amazon en cliquant sur le lien suivant :

Texaco Patrick Chamoiseau

Je vous conseille aussi un petit billet sur les Mouns à Mouns des gens populaires des Antilles.

Enfin si vous rechercher des locations vacances en Martinique ou des locations saisonnières à la campagne en Guadeloupe rendez nous visites sur nos sites locations vacances.