La route de la Trace en Martinique

La trace aux Antilles est un chemin sinueux de montagne, au mileu d'une végétation toujours prête à reprendre le dessus.Si certaines traces sont restaurées sous forme de circuits pédestres, d'autres sont devenues de véritables routes.
C'est la cas de la route de la trace à la Martinique

Beyond The Beach
La route sinueuse, ou Nationale 3, relie fort-de-france au Morne-Rouge (29 Km).
On y traverse ainsi les derniers quartiers foyalais reculés: la donis, la médaille, l'alma, deux-choux et son tunnel pavé, avant d'atteindre le morne-rouge.

Il parait que la route fut tracée par les jésuites afin de contourner les pitons.

Cependant une plaque sur la route explique que celle-ci a été ouverte en 1850 par un détachement du 2° Régiment d'Infanterie de Marine en 13 jours.

Plaque sur la Route de la Trace

Il semblerait donc qu'ils se soient inspiré de la 1ère trace des jésuites pour la tracer.

Au coeur de la forêt hygrophile, la végétation est dense et luxuriante: fougère arborescents, balisiers, bambous... poussent naturellement et se déploient, nous laissant un étroit passage, entre ponts et virages.

En quittant, Fort-de-France on peut y visiter le sacré-coeur de balata, le Jardin de Balata et l'Arborétum. Un peu plus loin, dans les quartiers reculés on peut se baigner à la rivière de l'Alma. Au détour d'un virage on aperçoit souvent les pitons du Carbet.

Forêt tropicale Route de la Trace

La route de la trace est le lieu de départ de sentiers de randonnées:
-A la découverte de l'Alma, sa rivière et son piton
-La célèbre trace des jésuites, pour exemple.

Quelques sources jaillissent de la route et on y voit des riverains stationnés en reccueillir l'eau.

Végétation sur la Route de la Trace

Pour visiter la Martinique autrement, au coeur de la forêt tropicale, avec votre voiture, arpentez la route de la trace et
laissez-vous émerveiller par l'immensité de la nature: sa végétation au pied des pitons et surtout son calme imposant...

Pour aller plus loin


Louer votre véhicule de location indispensable pour mieux visiter la Martinique sur notre page Zoomantilles voiture de location aux Antilles.

A la fin de la route, une fois arrivée au Morne Rouge vous pourrez déguster les fameux plats du restaurant le Bambou au Morne Rouge : un délice.