La France noire de Pascal Blanchard

Voici un livre qui raconte l'histoire des noirs français de 1848 à l'arrivée d'Audrey Pulvar dans le journal de France 3.

Sans entrer dans la victimisation, cet ouvrage co-écrit par un chercheur au CNRS (Pascal Blanchard), rétablit des vérités dans les 2 sens, sans prendre partie.

Beyond The Beach

Cet ouvrage, à l'instar des "black studies" américains étudie l'histoire des noirs de France, sans tomber dans une revendication black.

Comme l'indique le coauteur, "la mémoire est allée plus vite que l'Histoire. Nos élites ont produit un non-savoir. Il y a des mythes à briser des 2 côtés"

En effet comme il aime le rappeler, l'immigration noire n'est pas nouvelle et a débuté dès le début du XVIII siècle. De même, il faudrait arrêter de dire que les sénégalais ont servi davantage de chairs à canon que les Bretons, les Occitans. Comme on n'avait pas confiance en eux, ils étaient plus souvent à l'arrière du front.

Enfin le coauteur considère que la mémoire noire a eu tendance à oublier des figures dérangeantes tel que Gratien Candace, homme politique né en Guadeloupe et haut cadre du régime de Vichy...

Comme vous l'aurez compris ce livre se veut complet. Il fait plus de 310 pages et est un beau livre relié à forte dimension esthétique et graphique. Il sera surement une référence sur 3 siècles de présences des Noirs en France, issus des 4 coins du monde et issus de diverses communautés

Sommaire

Introduction
Trois siècles de présences en France, 1685-2011
« Sauvages » De l affranchi au sujet colonial, 1848-1889
« Indigènes » Premières présences et imaginaires coloniaux, 1890-1913
« Tirailleurs » Forces noires et premiers combats, 1914-1924
« Nègres » Les Négritudes en mouvement, 1925-1939
« Noirs » Présences africaines, ruptures ultramarines, 1940-1956
« Immigrés » La nouvelle vague afro-antillaise, 1957-1974
« Blacks » Bleus, Blancs, Blacks..., 1975-1998
« Français » Citoyenneté noire, cultures métissées, 1999-2011

Pour aller plus loin

Autre roman inspiré d'une histoire vraie pour connaitre l'histoire martiniquaise : Texaco de Patrick Chamoiseau

Retrouver ce livre chez notre partenaire Amazon en cliquant sur lien ci dessous.

Un peu  plus cher qu'à l'accoutumé, les auteurs ont voulu produire un beau livre relié à forte dimension esthétique et graphique (imprimée sur du papier glacé), ce qui en fait un ouvrage unique que nous ne saurions trop vous conseiller, si vous voulez comme nous découvrir l'histoire des Noirs de France.

La France Noire Pascal BlanchardLa France noire

Commentaires

1. Le par Clair

Un homme n'est pas là où il vit, mais où il aime. 08))