Allée Dumanoir en Guadeloupe

Allée Dumanoir en GuadeloupeL’Allée Dumanoir, contrairement à ce que l'on peut penser, par son nom, n'a jamais mené à un manoir. L’Allée Dumanoir est une route située à l'entrée de Capesterre Belle-Eau (sens Basse Terre vers Pointe-à-Pitre). Une entrée magnifique qui doit son nom à un membre de la famille Pinel-Dumanoir. 

Webinaire GRATUIT dimanche à 18h30, heure de Paris.

Retour au Pays

L'Allée Dumanoir est une route ornée de palmiers royaux qui y règnent depuis 1850, année supposée de leur plantation. De chaque côté de la route on peut contempler les immenses palmiers intercalés de bananiers qui donnent un air de somptuosité à l'entrée du bourg. En y arrivant on pourrait croire que l'on va rentrer dans un royaume... 

Même si des palmiers d'origines subsistent, beaucoup ont du être replantés à plusieurs reprises. En effet les intempéries ont provoqué la chute de quelques palmiers. L’Allée Dumanoir fait partie du patrimoine historique et touristique de la Guadeloupe, il va de soit que celui-ci doit être préservé et maintenu dans son état initial. 

Lorsque l'on traverse cette route pour la première fois, on est confronté à la beauté des lieux et on à tendance à oublier que l'on est sur une route assez dangereuse. Une simple sortie de route et on se confronte à un de ces palmiers géants, ce qui peut provoquer des accidents très graves. Pour la sécurité, il faut apprécier l'endroit en restant vigilant au volant.

Pour aller plus loin

Webinaire GRATUIT dimanche à 18h30, heure de Paris.

Retour au Pays