Les plats typiques de l’île de la Réunion

Carry et RougailLa Réunion est une terre de cuisine et de convivialité.

Vous trouverez des plats garnis et gourmands. La plupart du temps accompagnés de riz blanc, on pourra déguster avec la communauté créole des entrées tel le samoussa réunionnais, des plats comme le célèbre carry ou le rougail, deux des mets les plus connus de l'île de l'Océan Indien. Ils se cuisinent à toutes les sauces, à base de poisson, viande, crevettes, saucisses, moules... Voici un aperçu de ce que vous pourrez trouver dans vos assiettes à la Réunion.

Webinaire GRATUIT dimanche à 18h30, heure de Paris.

Retour au Pays

Pour commencer un repas, rien de tel que d'entamer un rougail. Bien que dans un repas réunionnais tous les plats soient servis en même temps, le rougail correspond en quelque sorte à une entrée. Il peut s'agir d'une salade pimentée et garnie de fruits et légumes comme de la tomate, de la mangue ou du piment. Mais le rougail peut aussi désigner un plat plus consistant à base de morue ou de saucisses, notamment.

Rougail de Saucisse

S'il ne fallait manger qu'un plat à l'île de la Réunion, beaucoup évoqueront le cari ou carry. Il s'agit d'un plat typique très riche et cuisiné avec de l'ail, du gingembre ou encore des piments ou du cumin, entre autres. Il existe en réalité de nombreux caris. On appréciera notamment le cari de thon, la préparation consiste à faire mijoter ail, gingembre et piment dans l'huile, puis à rajouter des tomates et éventuellement du thym et des oignons, et enfin on alimente le tout avec des morceaux de thon. Pour les mangeurs de viande, on pourra de la même manière déguster un cari au poulet ou au porc, deux viandes très appréciés des locaux de l'île mais aussi des touristes avides de nouvelles saveurs.

Carri de Poulet

Chaque plat est accompagné de riz blanc, l’aliment probablement le plus consommé de l'île. En apéritif, on appréciera évidemment un bon verre de rhum, une des spécialités locales les plus connues dans le monde. Durant le repas, essayez un vin réunionnais pas trop corsé mais subtil et léger.

En dessert, l'ananas et la banane seront sollicités. Au menu : bananes flambées, ananas au rhum, gelée de goyaves ou encore mousse au citron vert ou glace à l'avocat ! C'est prêt, dégustez.

Pour aller plus loin

Webinaire GRATUIT dimanche à 18h30, heure de Paris.

Retour au Pays

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.