Sentier de Pointe Rouge - Presqu'ile de la Caravelle à Tartane

Sur la route de Tartane, en allant vers le bourg, se trouve le sentier de Pointe Rouge. Une randonnée facile qui permet de découvrir des plages au sable de couleur rouge.

Beyond The Beach

Cela faisait longtemps qu’en allant au bourg de Tartane, un peu avant le rond point permettant d’aller à l’anse Spourtoune, j’apercevais un sentier sur le gauche. Je l’ai enfin fait et je n’ai pas regretté.

Le sentier de Pointe Rouge est un sentier pour randonneur du dimanche, rien à voir avec la randonnée de la réserve de la presqu'Ile de la Caravelle. A part les 3 grosses montées, il n’y a pas vraiment de difficulté, mieux la plupart du sentier est ombragé. Nous avons décidé de nous attaquer au sentier en bouche, en rouge sur le plan.
Le plan indique 2 heures mais nous connaissant, nous allons en prendre 2h15 à 2h30 entre les arrêts et nos fausses routes.
Mon instinct m’a conseillé de prendre la boucle en partant vers la droite et je vous conseille de suivre mon instinct, vous me remercierez tout au long du parcours quand vous prendrez des descentes abruptes en imaginant ce que cela aurait été dans le sens inverse.

Carte Randonnée Pointe Rouge Tartane 

Nous partons donc en suivant les traces rouges sur les arbres.
La première partie du circuit commence dans la forêt secondaire, la forêt primaire ayant été abattu pour l’exploitation de la canne à sucre. Le sentier monte un peu mais rien de difficile. Vous longerez d’ailleurs la départementale et entendrez de temps à autre les voitures. 

Gommier Rouge

Niveau flore, vous découvrirez des gommiers rouges reconnaissables à leur tronc brillant et lisse, des courbarils avec leurs fruits caractéristiques ovales et à la chair comestible, même si je n’ai pas osé gouter. 

Fruits du courbaril

Nous arrivons à un premier panneau. Une direction indique Pointe à Bibi, l’autre Pointe Rouge et la dernière départementale. Il faut continuer à droite vers la route départementale en suivant le sentier rouge. Si vous suivez le sentier bleu vous prendre un raccourci vers la Pointe Bibi

En marchant 5 minutes vous tomber alors sur une maison avec une pancarte propriété privée avec un chien peu accueillant. Vous verrez aussi la route départementale et vous vous rendrez compte que vous êtes proche du rond point menant à l’anse Spourtoune. 

Nous reprenons la forêt sèche avec des raisiniers grandes feuilles, endémique à la presqu’Ile de la Caravelle. D’ailleurs fin Juillet il y avait des raisins mûrs (raison façon Martinique) que j’ai goûté : ils étaient très sucrés.

raisiniers grandes feuilles

Nous retombons sur une nouvelle pancarte, il faut suivre la direction Pointe à Bibi.
Toujours des arbres à découvrir tel que Bois Rouge, des arbres Bois Madame. Nous suivons toujours le sentier rouge et nous tombons sur un lotissement avec une carte qui nous indique notre position. Nous sommes proches de la Pointe à Bibi. 

Plage de la pointe Bibi

Après 2 minutes de marche, nous y sommes d’ailleurs, à en croire la pancarte de l’ONF. Effectivement le sable de la plage Bibi est rouge. Cette couleur est liée à la présence de fer dans le sol. Les falaises que nous apercevons sont aussi rouges.

Falaise rouge à la Pointe Bibi

Normalement le sentier rouge continue dans la forêt en passant par une mangrove où de nombreux crabes ont creusés leur trou. Mais nous n’avons pas pu trouver la suite de ce sentier, donc retour sur nos pas et reprenons le sentier blanc/bleu qui longe la plage puis s'enfonce dans la forêt parallèlement à elle. 

Mangrove à Pointe Bibi

A la fin de ce sentier parallèle à la plage nous tombons nez à nez avec la première grosse pente. Il faut prendre son souffle et monter tranquillement. 

Plage sentier Pointe Rouge

Dans la montée quelques Bernard l’Hermite nous accompagnent, comme pour le sentier de la Trace des caps - Tronçon Macabou - Cap Macré.
A la fin de la montée, une descente à pique nous mène à une autre plage. Juste le temps de prendre son souffle et nous réattaquons la plus grosse montée de la randonnée.  Courage, des racines servent de marches naturelles. 

En haut de la côte, un nouveau poteau sans direction. A gauche vous fait revenir sur le sentier rouge mais vers vos pas en arrière, en bas c’est justement là d’où vous venez, la plage.
Il faut donc prendre à droite

Après quelques minutes nous tombons enfin sur la plage de la Pointe Rouge, avant dernière étape. La Pointe Rouge c'est la falaise au fond de la plage. 

Plage de Pointe Rouge

Reste donc à rentrer en prenant la troisième et dernière côte. Ne vous inquiétez elle est progressive. Vous ne pouvez vous tromper puisqu’un dernier poteau vous indique la direction Aire d’accueil. 

Au bout de 10mn, nous arrivons à l’air d’accueil, trop content d’avoir pu finir ce sentier.

Pour aller plus loin