Ti Nain lanmori le repas culte de la cuisine antillaise

Ti NainVoici le repas typique des antilles : Ti-nains Lanmori à base comme son nom l’indique de bananes « ti-nain » et de morues. Un délice que j’aimerai vous faire partager.

Beyond The Beach

En Martinique, il y a un plat que je ne manque jamais de déguster : le Ti-nains Lanmori, un repas typique de la cuisine antillaise.

A l’origine, ce plat peu onéreux était réservé aux personnes avec peu de moyens. C’était le repas du pauvre, comme un peu la pizza en Italie. Les esclaves le mangeaient au petit déjeuner et tenait toute la journée avec. Ce plat a accompagné nos grands parents au temps de l’ « amiral Robè » durant la seconde guerre mondiale, triste période où le pays n’était plus beaucoup alimenté en vivre par la métropole.

Plat Ti Nain lanmri comcombre avocat

Ce ti-nain lanmori me rappelle mes tendres années où je le dégustais chez ma mamie. Elle me servait une assiette avec 3 ou 4 bananes, la morue. A côtés une tranche d’avocat qui venait d’être coupée. J’allais moi-même, cueillir un petit piment directement dans le "pied" pour relever le plat, puisque j’étais tellement « grand nèg ». D’ailleurs j’ai souvent « tué » le repas à cause du piment.

Tout le côté festif de ce plat était de bien écraser et mélanger les ti-nains, la morue que j’avais préalablement émiettée, l’avocat, le concombre râpé et le piment. L’huile tournesol, servait à lier tout ce mélange.

Donc si vous l’avez compris, mon plat de Ti-Nain morues, se mange mélangé à de la salade de concombres râpés, d’avocats et d’huile de tournesol pour lier le tout.

Plat de ti-nain et bouteille huile

Ingrédients pour 4 personnes

  • 500 g de morue
  • 12 bananes « ti nain »
  • 2 avocats
  • Huile de tournesol
  • 1 concombre

Recette

  1. Mettre à dessaler la morue 12h avant dans l’eau froide, en changeant l’eau toutes les 4h. Une variante moderne permet de faire dessaler la morue marinée dans du lait chaud pendant 20mn.
  2. Faire bouillir l’eau salée dans un faitout, les bananes épluchés et la morue pendant 20mn à 30mn.
  3. Pendant la cuisson râper les concombres.


Dans l’assiette mélanger selon vos goûts.

C’est la recette le plus basique et la plus simple que je vous ai donné. Vous en trouverez avec de l’oignon mariné, des épices, tout aussi bonne, mais j’aime à penser que c’est ma recette qui est la plus proche de celle réalisé par nos ancêtres. 

Pour aller plus loin

Commentaires

1. Le par Vilianie

J' ai pris note de cette recette simple. En bonne martiniquaise, il faut que je réalise ce tinain morue. Un bon plat pour bien démarrer la journée. Un grand merci !

Vilianie

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.