Plage Baie du Trésor, Tartane, Martinique

Baie du Trésor à TartaneLa Baie du Trésor est une plage assez reculée où il faut marcher pendant presque une heure à une heure et demie afin d’y accéder. Cette plage se situe sur le sentier de la randonnée de la Presqu’île de la Caravelle, près de notre bungalow à Tartane. C’est une plage magnifique.

Beyond The Beach

D’où vient le nom « la Baie du Trésor » ?

La légende raconte, qu’aux fonds des eaux, se trouverait un trésor. Autour du XVIIe et XVIIIe siècles, la commercialisation s’intensifie entre la Martinique et la métropole et permet également le développement de la piraterie. La Baie du Trésor est un lieu calme et abrité des vagues. Elle permet donc aux bateaux d’y trouver refuge.

paysage de la presqu'ile de la Caravelle Tartane

Les pirates accostaient leurs bateaux dans la Baie du Trésor pour se protéger des vents. Or, un des bateaux a sombré dans la mer emportant avec lui un trésor. On dit que ce trésor serait encore caché dans les eaux profondes de la Baie du Trésor et est à l’origine de son appellation.

La Baie du Trésor et sa réserve naturelle

La Presqu’île de la Caravelle est située, à Tartane, sur la côte Atlantique de la Martinique. Elle s’étend sur 12 kilomètres. Elle est une réserve naturelle qui offre un paysage magnifique à découvrir au cours de votre randonnée. En choisissant soit le Petit sentier, qui dure plus d’une heure, soit le Grand sentier, d’une durée de plus de trois heures, vous allez découvrir la forêt sèche, car protégée des pluies, et la mangrove martiniquaise.

Paysage de la randonnée de la réserve naturelle de Tartane

En outre, la Baie du Trésor, qui est abritée des fortes vagues, offre aux petits comme aux grands une eau calme propice à la baignade.

Comment y accède-t-on ?

Je vous mettrai des photos sur le site pour avoir le plan.

carte randonne Tartane

C’est très simple d’y accéder car il suffit de suivre le chemin qui mène à la Presqu’île de la Caravelle où vous allez garer votre voiture. Puis, vous allez suivre le Petit sentier qui commence en face de l’entrée du Château Dubuc. Ce château est, par ailleurs, un site magnifique où vous pouvez admirer les vestiges de l’époque coloniale.

Pensez à vous munir de bonnes chaussures de randonnée bien que, comme c’est la partie facile du sentier, vous pouvez aussi le faire avec de bonnes sandales ou des baskets. Evitez néanmoins les tongs ! Par contre, si vous voulez faire le Grand sentier, qui est aussi sur ce site, de bonnes chaussures de randonnée sont indispensables.

Le Petit sentier vous mènera à la plage de la Baie du Trésor. Vous allez donc le prendre et traverser une partie de la mangrove où vous pouvez voir des palétuviers et des petits crabes, appelés aussi les crabes « c’est ma faute » ou les crabes violonistes.

mangrove à tartane

Vous allez aussi pouvoir voir beaucoup de bernard-l’hermite, appelés aussi les pagures, qui sont des crustacés avec cinq paires de pattes et une coquille qui permet de protéger leur abdomen.

En continuant sur ce sentier, vous allez arriver à une croisée où le sentier se sépare et où on vous proposera soit de suivre le sentier du retour avec les balises jaunes qui vous permettra de finir le circuit soit de continuer en direction du grand circuit.

Vous allez choisir le grand circuit. Vous allez voir, c’est simple, car c’est le chemin avec des balises bleues.

Vous continuez sur ce sentier et passez une mangrove.

Mangrove à Tartane

Puis, vous allez arriver à une autre croisée avec un panneau « Château Dubuc » qui indique le chemin du retour, un autre panneau « Grand sentier par le phare » et un autre panneau « la pointe Caracoli ». Vous allez prendre aucune de ses directions. Vous allez avancer de dix mètres puis tourner à droite pour prendre le sentier qui descend. Ce sentier, qui n’est pas indiqué, va vous mener à la Baie du Trésor.

Vous allez découvrir une faune et une flore d’exception

La mangrove est un écosystème qui se développe le long des côtes dans les zones tropicales. Elle abrite une faune unique que vous allez pouvoir découvrir au cours de votre randonnée. Cette végétation si spécifique de la mangrove permet de lutter contre l’érosion côtière. La mangrove est associée aux récifs coralliens qui favorisent son développement en la protégeant des vagues. En outre, ces récifs abritent les animaux marins, essentiels à la diversité maritime.

Palétuvier dans la mangrove à Tartane

Appelée aussi forêt maritime, la mangrove a pour rôle de protéger l’île de la variation de la mer ainsi que les animaux qui vivent au sein de sa forêt. Vous allez pouvoir croiser sur votre chemin des crabes et de nombreux oiseaux. Ces oiseaux trouvent au sein de sa végétation de quoi se nourrir et son espace clos et protégé favorise leur reproduction. Vous allez aussi voir de nombreux poissons qui vont trouver refuge contre les prédateurs dans les racines des palétuviers.

La mangrove en Martinique est constituée de palétuviers qui sont ces arbres tropicaux avec des feuillages magnifiques qui vous protègent de la chaleur. Ils poussent les pieds dans l’eau salée, leurs racines dépassant de l’eau. Ils sont résistants et prolifèrent le long de la côte face à la force des vagues et de la marée haute.

La baie du Trésor, plage déserte et à couper le souffle

Cette plage est magnifique et déserte. En effet, si vous croisez du monde, ce seront principalement des randonneurs qui finissent le Grand sentier et qui sont trop crevés pour s’arrêter à la plage après trois heures de marche.

Plage de la baie du Trésor à Tartane

Vous allez donc pouvoir profiter d’une plage magnifique avec du sable gris et nager avec des poissons qui n’y sont pas farouches. Une fois, il y avait un poisson, qui pensait que j’allais le nourrir. Un gros poisson, pas un petit comme on a l’habitude de les voir ! Ce gros poisson, qui voulait manger, a donc passé son temps à me poursuivre.

Autre vue de la plage Baie du Trésor

Vous pouvez aussi y pique-niquer. Le site est super propre et pensez à le laisser dans cet état. Vous pouvez ensuite revenir par le sentier.

Je vous conseille vivement de découvrir la Baie du Trésor !

Voici ma vidéo pour vous donner l'ambiance de la Baie du Trésor :

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.