Ilet Chevalier : Une balade qui va vous ravir !

Lors d’une petite visite en Martinique, il y a des endroits qu’il faut absolument visiter. Parmi eux, nous avons l’îlet Chevalier. J’étais encore très jeune quand j’ai découvert ce lieu. J’avais tellement apprécié le coin que j’y ai conduit pas mal de personnes : des proches, des collègues, des étrangers de passage sur notre belle île, etc. La dernière fois que j’ai été, j’étais en compagnie de Henry et Ernestine, un couple touriste qui venait du Bénin. Ils étaient logés à la Résidence Canouan et nous avions fait connaissance un après-midi sur la plage de la Pointe de Bout. Ils avaient déjà entendu parler de l’îlet et voulaient savoir si je pouvais les y conduire. J’ai accepté, on a fait le programme pour le mercredi suivant et on est parti, le jour arrivé.

Cette randonnée se situe à proximité de notre studio avec piscine commune qui se trouve à 300 mètres de la plage de la Pointe Marin. 

Beyond The Beach

Un îlet aux panoramas très intéressants

L’îlet Chevalier — encore appelé Ilet lézards — est situé à 500 m du cap Chevalier, au sud-Est de la presqu’île de Sainte-Anne. Il est le plus important des îlets du sud atlantique.

Pour vous y rendre, vous pouvez prendre un bateau ou un kayak. Pour la visite du couple béninois, nous avons pris toutes les dispositions pour passer un bon après-midi. Henry est photographe et est arrivé avec une jolie caméra Canon 5D pour prendre des photos. Ils avaient prévu y passer leur après-midi donc ils avaient apporté à manger. Moi de mon côté, j’avais prévu un peu de musique. Bref, c’était parti pour passer un bon moment.

Nous avons pris notre départ du ponton du Cap Chevalier à bord d’un petit bateau. Les lieux n’étant qu’à 500 m du cap Chevalier, vous n’avez pas une grande navigation à faire (environ 5mn). Mais depuis les côtes jusqu’à l’îlet, vous pouvez déjà admirer le relief rocheux bien escarpé. Henry ne cessait de prendre des photos.

Lorsqu’on a accosté, la magnifique plage de sable fin nous a accueillis. Elle est protégée par une barrière de corail et est bordée d’une végétation assez dense. On retrouve quelques majestueux cocotiers.

 

Un bon coin pour une sortie en amoureux

À votre arrivée, vous ne pouvez vous empêcher de remarquer la beauté du fond marin. L’eau est transparente et calme et vous donne envie d’une plongée immédiate. Pour notre visite, le couple avait choisi de faire d’abord le tour de l’îlet avant de revenir profiter de l’eau.

Faire le tour vous prend environ une heure. Vous découvrez la végétation typique de la Martinique, constituée par des arbustes et cactus. Le paysage que projetaient l’océan et les ilets alentours émerveillait Henry. Il prenait son temps pour les capturer ainsi que les arbres atypiques de l’îlet. Son enthousiasme me faisait rigoler, à moi et à sa femme. Nous avons fait finalement le tour en 1 h 30 min.

Quand nous avons fini, nous sommes allés nous installer sur la plage, sous un arbuste, pour prendre un petit repas. Henry, lui, avait du mal. Il voulait réussir à photographier tous les spécimens d’oiseaux qui volaient.

Après le repas, le couple a fait une partie de plongée rapide et nous avons pris le chemin du retour. Arrivés à leur résidence, nous avons regardé les photos que Henry avait prises. C’était génial. Une expérience que je vous invite à faire absolument.

 

Pour aller plus loin

Découvre sur ce même site

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.