Marché aux Epices ou grand marché couvert de Fort de France

Le grand marché couvert de Fort de France, appelé aussi marché aux épices de Fort de France est un passage obligatoire quand on visite le Centre Ville de Fort de France, tant il y a des choses à découvrir. Des légumes, des épices, de l'artisanat et même un restaurant. Un vrai voyage dans notre terroir et patrimoine.

Beyond The Beach

Grand Marché Couvert de Fort de France Vue Extérieur

Le grand marché couvert de Fort de France, se trouve en plein Centre Ville. Vous ne pourrez pas le rater.

Marché Couvert de F de F, Vue d'Ensemble

A l'entrée principal vous trouverez d'abord les marchandes de fruits et légumes qui vous interpellerons avec leur "tu cherches quelque chose mon chéri" Approchez sans crainte, elles sont très accueillantes et très gentilles. C'est très couleur locale en Martinique de se faire appeler aussi affectueusement.

Marché de Fort de France - Légumes Pays

Au menu Dachin (Choux de Chine), fruit à pain, ignames, bananes, avocats, citrons, concombres, ananas, tamarins, caramboles, pommes cannelle... Il y a tellement de fruits que j'en perds la tête.

Marché de Fort de France Fruits Locaux

Plus loin, je vois et je sens surtout l'odeur des épices : bois d'inde, colombo, vanilles, cumin, anis, muscade. Hum !!! un régal pour vos narines. Là encore j'ai droit à mon "n'hésite pas doudou, je te fais un prix !!!"

Je découvre aussi des bâtons de cacao (prononcer pain caco) , indispensable à la préparation traditionnelle du pain au beurre, chocolat. Il y a aussi de la farine de manioc, nécessaire à notre kassav (gateau de manioc) ou au féroce (mélange de farine de manioc, avocat et morue) Je retrouve aussi le toloman, notre équivalent locale à la maïzena.

Marché aux épices de Fort de France

Tiens tiens un restaurant à l'étage ! Effectivement au restaurant Chez Geneviève, il est possible de prendre un petit-déjeuner local tous les matins. Le macadam du lundi au vendredi : j'apprends que c'est du riz cuit en pâte mélanger à de la morue en sauce, un régal. Le samedi c'est le traditionnel Ti nain, morue et concombre (banane verte ti nain, morue et du concombre) Il faut connaitre cet endroit très typique.

grand marché de Fort de France Restaurant Chez Geneviève

Je m'avance dans la zone artisanale où l'on trouve poupée végétale et madras, sculpture en bois, t-shirt et autres souvenirs. Un petit coutelas en bois à 5 € me dirait bien !!! 

Plus loin des chapeaux de pailles. Nos ancêtres ne travaillaient pas sans leur chapeau bakoua (chapeau de paille) qui les protégeait du soleil et de la pluie lorsqu'ils travaillaient. Je revois d'ailleurs mon grand père...

Grand marché couvert de Fort de France artisanat

Voilà j'arrive au bout du marché. Quel voyage ! Un voyage visuel, olfactif et de souvenirs. Comme je vous le disais, un régal !!!

Commentaires

1. Le par guillou

une merveille de decouvertes de senteurs d aromes

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.