Marché aux Epices ou grand marché couvert de Fort de France
Par Yves Galbi le - Culture Antillaise - Lien permanent
Le grand marché couvert de Fort de France, appelé aussi marché aux épices de Fort de France est un passage obligatoire quand on visite le Centre Ville de Fort de France, tant il y a des choses à découvrir. Des légumes, des épices, de l'artisanat et même un restaurant. Un vrai voyage dans notre terroir et patrimoine.
Véhicule de location en Martinique

Le grand marché couvert de Fort de France, se trouve en plein Centre Ville. Vous ne pourrez pas le rater.
A l'entrée principal vous trouverez d'abord les marchandes de fruits et légumes qui vous interpellerons avec leur "tu cherches quelque chose mon chéri" Approchez sans crainte, elles sont très accueillantes et très gentilles. C'est très couleur locale en Martinique de se faire appeler aussi affectueusement.
Au menu Dachin (Choux de Chine), fruit à pain, ignames, bananes, avocats, citrons, concombres, ananas, tamarins, caramboles, pommes cannelle... Il y a tellement de fruits que j'en perds la tête.
Plus loin, je vois et je sens surtout l'odeur des épices : bois d'inde, colombo, vanilles, cumin, anis, muscade. Hum !!! un régal pour vos narines. Là encore j'ai droit à mon "n'hésite pas doudou, je te fais un prix !!!"
Je découvre aussi des bâtons de cacao (prononcer pain caco) , indispensable à la préparation traditionnelle du pain au beurre, chocolat. Il y a aussi de la farine de manioc, nécessaire à notre kassav (gateau de manioc) ou au féroce (mélange de farine de manioc, avocat et morue) Je retrouve aussi le toloman, notre équivalent locale à la maïzena.
Tiens tiens un restaurant à l'étage ! Effectivement au restaurant Chez Geneviève, il est possible de prendre un petit-déjeuner local tous les matins. Le macadam du lundi au vendredi : j'apprends que c'est du riz cuit en pâte mélanger à de la morue en sauce, un régal. Le samedi c'est le traditionnel Ti nain, morue et concombre (banane verte ti nain, morue et du concombre) Il faut connaitre cet endroit très typique.
Je m'avance dans la zone artisanale où l'on trouve poupée végétale et madras, sculpture en bois, t-shirt et autres souvenirs. Un petit coutelas en bois à 5 € me dirait bien !!!
Plus loin des chapeaux de pailles. Nos ancêtres ne travaillaient pas sans leur chapeau bakoua (chapeau de paille) qui les protégeait du soleil et de la pluie lorsqu'ils travaillaient. Je revois d'ailleurs mon grand père...
Voilà j'arrive au bout du marché. Quel voyage ! Un voyage visuel, olfactif et de souvenirs. Comme je vous le disais, un régal !!!
Véhicule de location en Martinique

Commentaires
1. Le par guillou
une merveille de decouvertes de senteurs d aromes