La place de la Victoire en Guadeloupe

Place de la VictoireLa place de la Victoire à Pointe-à-Pitre est la principale place et sans aucun doute la plus célèbre de la commune de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Comme toutes les villes Pointe-à-Pitre dispose de son quartier central, celui qui est considéré comme le plus ancien. Ce cœur historique de la ville se trouve situé Place de la Victoire, un site qui dispose d'un riche passé et d'une histoire passionnante. Il est intéressant de s'attarder sur l'histoire de cette place qui n'a pas toujours portée le nom qui lui est attribué actuellement.

Lire la suite...

Combat de coq Ile de la Réunion

Le gallodrome (rond en Réunionnais) est l’aire où deux coqs s'affrontent. Cette pratique ancienne reste controversée en étant interdite dans certains pays, mais très populaire dans d’autres régions notamment à la Réunion où il existe cinq gallodromes. Ils ont reçu une autorisation préfectorale et une homologation pour les coutumes et les traditions.

Lire la suite...

Le Carnaval en Guadeloupe

Pour celles et ceux qui désirent découvrir un carnaval coloré, animé et chaleureux il est possible d'assister à celui de l'une des plus belles îles des caraïbes, la Guadeloupe. Le carnaval de l'île est un événement qui rassemble aussi bien les guadeloupéen que les touristes dans une ambiance de fête, d'amusement et de satire. 

Lire la suite...

La route de la Trace en Martinique

La trace aux Antilles est un chemin sinueux de montagne, au mileu d'une végétation toujours prête à reprendre le dessus.Si certaines traces sont restaurées sous forme de circuits pédestres, d'autres sont devenues de véritables routes.
C'est la cas de la route de la trace à la Martinique

Lire la suite...

Tour des Yoles rondes 2010

Comme chaque année le tour des yoles se déroulera 1ère semaine d'aout. Cela déchaine effervescences et passions sans commune mesure et cela pendant 1 semaine.

Le tour des yoles rondes de la Martinique se déroulera exactement du 1er au 8 aout 2010. Pour ceux qui ne connaissent pas il s'agit de plusieurs frégates autour de l'île sur des embarcations traditionnelles martiniquaises. Ce spectacle est unique au monde et est retransmis à la télévision (France O, Télé Martinique)
.

Lire la suite...

Se marier aux Antilles

Juillet Août arrive avec son lot de mariage aux Antilles.
Les antillais ne fêtent pas les mariages comme en Métropole, donc si vous y êtes invités, lisez ce petit article qui vous permettra d'y assister en toute tranquillité.

Lire la suite...

Passer Pâques en Martinique Guadeloupe

Pâques, les poules et œufs en chocolat: les cloches sont passées. La tradition judéo-chrétienne explique que les cloches de Rome, les premières à sonner au moment de la veillée pascale, donneraient le « La » à toutes les cloches des églises du mondes; et, avec ce nouveau souffle de vie: des chocolats...

Moi, antillaise je connais pâques sous deux versions: traditionnelle chrétienne occidentale mais aussi la manière chrétienne créole...

Lire la suite...

Texaco - Patrick Chamoiseau raconte l'histoire de la Martinique

J'ai lu le livre Texaco de Patrick Chamoiseau quand j'avais 14 ans (cela date déjà) Bien que ce soit un pavé, j'ai dévoré ce livre tant il était riche en histoire et en aventure. Si vous voulez apprendre plus sur la culture martiniquaise,c'est le livre à lire avant tout. Ce n'est pas pour rien qu'il a obtenu le prix Goncourt en 1992.

Lire la suite...

Évadez-vous: passez Noël en Martinique sous les tropiques !

Noël emmitouflé de la tête aux pieds! Le regard pétillant, reflet de toutes ces lumières dans les rues, dans les vitrines, du vins chaud alsacien aux arômes épicés...huummm!!!
Attendant ce jour, chaque jour, la dégustation de chocolat avec le calendrier de l'avent ; Attendant ce jour, allant fréquemment aux marchés de Noël: On espère tous l'arrivée de Ce Jour!
Et on espère tous, au soir du réveillon pouvoir déballer nos cadeaux depuis longtemps désirés sous le sapin, espérant secrètement prolonger cette féérie avec la tombée douce de la neige...

Noël: une ambiance, une attente, une période conviviale de chaleur humaine...

Lire la suite...

Fête de la Toussaint à La Martinique, souvenirs d'enfance

La Martinique possède ses traditions à l'occasion de la célébration de la fête de la Toussaint et du Jour des Défunts (2 Novembre) D'ailleurs ces deux jours sont fériés à Madinina.

Comme la plupart des fêtes, le plus souvent d'origine religieuse, celles-ci s'organisent autour de rites et traditions fédérateurs de la ferveur sociale.

Lire la suite...

- page 1 de 2