Forêt Montravail à Saint Luce Martinique

La forêt de Montravail se situe au nord de la commune de Saint Luce sur 70ha. C’est un petit havre de paix où les martiniquais viennent passer de bons moments en famille.

Beyond The Beach
Ceux qui ont apprécié la forêt de Bouliki à Saint Joseph, apprécierons la forêt de Montravail. Située à 2 pas des plages du Sud, le lieu est idéalement situé pour profiter rapidement des bienfaits de la nature.
Anciennement occupées par des plantations de cannes, le lieu a laissé place à une forêt de Mahogany  et de pin caraïbe plantée en 1925 et 1974 (62ha).

Pour y aller

Pour aller à la forêt de Montravail il suffit de prendre la direction de Saint Luce par la RN5 et de sortir quand vous voyer le panneau Lepinay. Vous monterez alors dans les mornes de Saint Luce jusqu’à tomber sur un panneau de Stop dans un carrefour où l’on vous propose d’aller à Rivière Pilote à droite ou à Lepinay Montravail à gauche. Tournez à gauche jusqu’ à tomber sur une petite jonction avec un panneau route de Montravail. Ne faites pas comme nous qui avons pris la descente mais aller tout droit (vous devez monter) Vous arriverez à Montravail en moins de 5 minutes

Foret de Montravail panneau informatif

Passer un moment en famille

Le lieu s’y prête particulièrement avec ses grands espaces, ses 2 carbets, ses gros rochers. J’imagine déjà les enfants en train de jouer, courir, escalader. Les parents sous les carbets, dégustant le petit punch avant de déjeuner le poulet grillé, les haricots rouges et les légumes pays. Certains digèreront en faisant une sieste à l’ombre d’un pin. Pour l'anecdote, en Martinique nous ramassons les pommes de pin pour les vernir ou les peindre. Cela fait de jolis sujets de décoration.

Faire une petite randonnée

Pour les plus courageux 2 sentiers ont été balisés. Le grand circuit fait 1950m et le petit 1100m. Vous pourrez ainsi découvrir les différents essences tout au long du parcours tel que le mahogany, le bois-blanc, le corossol-grand-bois, le châtaignez petites-feuilles, le bois lait ou angelin. Avez un peu de chance, vous pourrez apercevoir la faune locale, tel que de nombreux oiseaux (colibri, merle, sucrier, père noir, grives) mais aussi mangouste, manicou ou crabes des rivières.

Montravail espace famille

Montravail un site archéologique précolombien

Malheureusement fermé au public, le site abrite des pétroglyphes ou pierres caraïbe. Il s’agit de pierres gravées à l’aide d’outils rudimentaires par les premiers habitants de l’île : les amérindiens. Pour l’instant les chercheurs ne savent pas s’il s’agit de l’œuvre d'arawaks ou de caraïbes.
Les archéologues leur attribuent des fonctions culturelles ou religieuses mais ayant peu d’écrits sur la culture précolombienne, la tâche est assez ardue.

Pour aller plus loin

Voilà donc pour cette petite présentation de ce lieu unique situé au sud de l’île. Si vous appréciez les espaces verts consultez tous nos articles nature Martinique.
Si vous voulez aussi découvrir la nature en Guadeloupe, retrouver toutes nos locations vacances Guadeloupe à la campagne