La Savane et la place du Malecon de Fort de France

Fort-de-France-35.jpgLa Savane de mon enfance était peu sécurisée surtout la nuit. Des espaces broussailleux et fortement ombragés ne permettaient pas de balades tranquilles.

Depuis, les années 2000 un grand travail d’urbanisation a été fait pour qu’elle retrouve ses qualités de prestance d’antan.

Webinaire GRATUIT dimanche à 18h30, heure de Paris.

Retour au Pays

Plus qu’un espace vert avec ses grands palmiers,la Savane est surtout un lieu chargé d’histoire. Sur ce site, on y trouve des ruines de l’ancien prolongement du fort saint louis. La Savane abrite de nombreuses statues : la statue de Joséphine de Beauharnais décapitée qui, à l’origine, regardait vers les Trois Ilets, sa commune natale. 

Fort-de-France-34.jpg

La statue de Pierre Belain D’Esnambucque, mais aussi le monument aux morts lieu de commémoration des grandes guerres. Un projet vise également à y mettre la statue d’Aimé Césaire.

Fort-de-France-36.jpg

La Savane fait partie du patrimoine des foyalais et tout ce travail d’urbanisation leur a permis de se réapproprier ce lieu chargé d’histoire, tout en alliant l’accès à la culture et à la convivialité. De nombreux kiosques à la fois associatifs et culturels, avec la présence de l’office de tourisme, des snacks et des artisans bordent la Savane.

Fort-de-France-35.jpg

Aujourd’hui, la place de la Savane s’inscrit au cœur du centre-ville de Fort de France et s’ouvre sur la Baie des Flamboyant.Le débarcadère accueille des paquebots de croisière, des navettes assurent des liaisons entre Fort-de-France et les Trois-Ilets. Ouverte sur la ville et sur la mer, la Savane se prolonge par le réaménagement du bord de mer : le malécon.

Fort-de-France-42.jpg

D’autres animations sont appréciables ici : le kiosque à musique Henri Guédon, de larges espaces pour circuler permettent aux enfants de faire du vélo, de la trottinette ou du rollers. D’autres espaces ludiques sont aménagés : des balançoires, des aires pour le basket, le foot ou pour la pétanque. Nos incontournables marchandes de pistaches, de Snow Ball proposent restauration. 

Fort-de-France-39.jpg

L’aménagement permet de flâner en admirant la baie et les Trois Ilets. Il est même possible de piquer une tête sur la plage de la Française.

Pour plus d'infos rendez-vous sur le site officiel de la ville de Fort de France

Webinaire GRATUIT dimanche à 18h30, heure de Paris.

Retour au Pays

Commentaires

1. Le par jean MELET

C super merci pour toutes ces photos.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.