Une balade au Centre Ville de Fort de France

Une balade au Centre Ville de Fort de France, cela peut être très amusant quand on est touriste. Loin du stress des préparatifs de la rentrée, il amusant de se balader dans ce petit Centre Ville et d'y voir l'animation si différente des villes métropolitaines. Voici donc le récit de cette balade au Centre Ville de Fort de France.

Beyond The Beach

L'Hôtel de Ville de Fort de France

La ballade commence à l'hôtel de ville de Fort de France. Un grand bâtiment administratif des années 70 peint en rose de plusieurs étages. Ici le service s'est beaucoup amélioré. Je me souviens que petit, pour récupérer un simple acte de naissance, il n'était pas rare de rentrer prendre un ticket, puis continuer aller faire ses courses, puisque l'attente pouvait être de 2h facile.

Hotel de Ville de Fort de France

Non loin de la Hôtel de Ville, nous pouvons contempler l'ancien Hôtel qui est devenu un théâtre. De belles fontaines mettent en valeur la photo du regretté Aimé Césaire qui a tant fait pour cette ville.

Ancienne Mairie de Fort de France, un théatre

Une halte jus de canne

A chaque fois que je viens en Martinique je ne manque jamais de passer au 61 rue Moreau de Jonnes pour acheter un jus de canne bien frais.
C'est ma mère qui m'en achetait petit quand nous nous rendions au centre ville.
Le jus est fait sur place, agrémenté d'un zeste de citron et de glaçons. Un délice à ne pas manquer. Par contre je vous préviens, la serveuse n'est pas la personne la plus aimable du monde... Mais elle est comme çà avec tout le monde. Elle a de la chance d'avoir le meilleur jus de canne de la ville, car je ne reviens pas pour son sourire.

Jus de Canne Fort de France

Un passage au grand Marché


Le grand marché de Fort de France est un passage obligatoire qu'il ne faut pas rater. J'ai fait un article complet dernièrement dessus car il y a tellement à dire et à décrire.

Grand Marché de Fort de France

Les Magasins et les rues de la Ville


Loin des Zara, Jenifer et autres Pimky que l'on retrouve dans tous les centres commerciaux et dans tous les centres villes de métropoles, je constate que le magasin Forum Caraïbe est toujours debout. Les mêmes tissus, les mêmes vendeurs, qui hurlent toute la journée les promotions en cours, et qui vous incitent à entrer. Une corvée plus jeune, un régal maintenant.

Forum Caraibe au Centre Ville de Fort de France

D'ailleurs notre centre ville a su garder ses magasins typiques, dans ses petites rues étroites où les voitures ont du mal à circuler à causes des passants nonchalants.

Rue étroite de Fort de France

La cathédrale de Fort de France

Toujours égale à elle même cette cathédrale. Elle est un point de repère et de rendez vous de la ville et son architecture est magnifique.
Il y a des messes chaque semaine et le samedi après midi de Juillet à Août, il y a souvent des mariages. D'ailleurs je ne sais pas si c'est partout pareil mais il y a des femmes spécialistes pour venir regarder les mariages chaque semaine, même si elles ne connaissent pas les mariés. C'est impressionnant et je me demande bien quel plaisir il y a à assister à des cérémonies de parfaits inconnus, surtout si c'est pour faire des critiques après.

Cathédrale de Fort de France

La bibliothèque Schoelcher


Cette bibliothèque à l'architecture métallique de type Eiffel c'est toute mon enfance.
Ma mère m'y a inscrit vers 9 ans et c'est là que j'ai fait connaissance avec Tintin, Astérix, Black et Mortiner. Bien sûr j'étais obligé de prendre aussi des romans que je dévorais : Jules Verne, Robinson Crusoé.
Souvent il y a des expositions gratuites d'artiste locaux, accessibles au grand public.
Une fois au collège, c'était un point de rendez-vous et une bonne excuse pour aller au Centre Ville entre amis. Que de bons souvenirs. Rien à changer d'ailleurs à l'intérieur.

bibliothèque Schoelcher

Ancien Tribunal de Fort de France devenu Espace Culturel Camille Darsière


C'est en remontant que je découvre que l'ancien tribunal a été rebaptisé Espace Culturel Camille Darsière, célèbre homme politique de Fort de France.  Il parait que le SERMAC est en rénovation et que certains ateliers ont été déplacé en ce lieu. Bonne initiative

Espace Culturel Camille Darsiere - Ancien Tribunal Fort de France

Le Fort Saint Louis


A l'origine du nom de la ville : le fort royal est toujours debout. En rénovation en ce moment, il est encore occupé par la Marine et veille sur la ville. On ne peut malheureusement pas le visiter sauf lors des journées du patrimoine et pour cela il faut réserver à l'avance.

Fort Royal de Fort de France

La Savane de Fort de France


La Savane était un espace vert magnifique. Une fierté !! Puis à partir des années 80, le lieu s'est dégradé, laissé à l'abandon et à la merci des délinquants notoires. Le nouveau maire Serge Letchymi a décidé de tout rénover et de faire de ce lieu, l'espace convivial qu'il était avant. Les travaux sont en cours et en regardant les plans, c'est très prometteur.

Future savane de Fort de France

Le Front de Mer de Fort de France, le Malécon


Je n'ai pas reconnu le Front de Mer. Franchement, une totale réussite. La plage de la Française est désormais utilisable alors que dans ma jeunesse seul quelques chiens errants s'y baignaient. Il y a un square, des jeux pour les enfants et le lieu est animé jusqu'à très tard le soir. En passant vers 23h j'ai pu voir qu'il y avait des marchandes de Sinobol (snowball, de la glace pilée avec du sirop), de pistaches. Les gens y viennent car ils savent qu'il y a des patrouilles de sécurité payées par la ville.

Plage de la Française Fort de France

Les potons des navettes vers les Trois Ilets ont été rénovés et ils ont toujours autant de succès. Bravo monsieur le maire !!!
Il est maintenant plus agréable de se rendre à l'Anse à l'Ane et passer la journée sur les plages des Trois Ilets.

Ponton Navette Trois Ilets à Fort de France

Les fameux bus de Fort de France


Ha les bus !
Comment j'ai pu souffrir dans ces bus verts peu réguliers.
A l'origine la GET, puis SETUF maintenant je vois que c'est MOZAIC, bref je vous passe tous les histoires et épopées. Même si cela s'est amélioré, il est toujours impossible d'avoir des horaires de passages. C'est aléatoire et l'on sait seulement que le bus va passer dans l'heure... Quand on n'habite pas sur une ligne fréquentée tel que Moutte, Redoute ou Dillon il faut s'armer de patience. Le bus part quand il est rempli (très rapide en heure de pointe) ou quand il a atteint l'heure limite.
Ici pas de contrôleurs mais le chauffeur exige le ticket ! Si je m'en réfère à mes souvenirs, il vaut mieux acheter les tickets à l'avance dans les petites maisonnettes près des gares. Les gares se situent d'ailleurs sur le boulevard Général de Gaulle.
Autre chose, il faut connaitre son arrêt car une fois dans les mornes, à part le marquage et les petits panneau il est difficile de les distinguer. Pour s'arrêter il faut crier "Arrêt s'il vous plait", car le chauffeur ne regarde pas toujours sa petite lumière.
Bref une belle tranche de vie à découvrir...

Bus Mozaic de Fort de France

Conclusion


Voilà ma balade se termine donc par les bus. Moi je rejoins le parking du nouveau Centre de Perrinon. Je suis content de voir que ma ville évolue dans le bon sens tout en gardant son authenticité. Je n'ai pas eu le temps de me rendre du côté du canal Levasseur mon seul regret.
Quand je reviendrai j'espère redécouvrir la savane, le nouveau SERMAC et une ville animée après 18h car pour l'instant à part prêt du front de mer, la ville est déserte et peu fréquentable après.
Dans cet article j'ai surement fait des approximations ou oublié des choses donc n'hésitez pas à faire des commentaires.
Enfin pour vos vacances à Fort de France, vous trouverez votre location vacances à Fort de France sur le site www.martinique-location-vacances.fr



Commentaires

1. Le par Jaya

Merci,ceci m'aide pour mon rapport de stage :)