Piton de Crêve Cœur, Sainte-Anne, Martinique

volcan piton de creve coeur sainte anne martiniqueEn Martinique, il y a plein d’endroits à voir. Certains sont très bien connus et font le bonheur de leurs visiteurs. Mais d’autres, bien que connus par pas mal de gens, sont encore ignorés de beaucoup de personnes. C’est le cas de Piton de Crêve Cœur, un endroit à visiter si vous aimez faire les randonnées et découvrir de belles choses. Moi j’ai visité l’endroit avec ma famille et je vous en parle dans mon article de ce jour.

Cette randonnée se situe à proximité de notre studio avec piscine et tout proche de la plage de la Pointe Marin.

Beyond The Beach

Une balade vers les sommets

Le Piton Crêve Cœur est en réalité un ancien volcan éteint qui se culmine à une hauteur de 200 mètres, d’où vous pouvez avoir une vue géniale sur la baie des Anglais et la presqu’île de Sainte-Anne. Il se situe à mi-chemin entre le Marin et Sainte-Anne.

Pour vous rendre à ce lieu, après la commune du Marin, prenez la Départementale 9 en direction de Sainte Anne et laissez deux ronds-points. À 1,6 kilomètre environ du second rond-point (rond-point de Cap Chevalier), vous arrivez à un carrefour où vous tournez à gauche. Cette route vous amènera jusqu’aux ruines d’une ancienne sucrerie ou vous trouverez le parking d’où part la randonnée.

Etant donné qu’il s’agit d’une randonnée en altitude, il faut prendre quelques précautions. Mettez de bonnes chaussures et emmenez de l’eau. Au cas où vous aimeriez éviter les coups du soleil, vous pouvez prévoir de la crème solaire et un chapeau.

Retenez que la montée du Piton de Crêve Cœur est plus ou moins courte, mais elle n’en demeure pas moins intense. Il est donc préférable de prendre toute précaution que vous jugez nécessaire, surtout si vous faites cette randonnée avec un enfant. Comme vous le savez déjà, un appareil photo est toujours nécessaire pour ces types de découvertes.

 

Admirez le panorama exceptionnel

Lorsque vous arrivez sur le parking, deux départs s’offrent à vous : un chemin à gauche et un autre à droite, lorsqu’on fait face au Piton. Avec ma famille nous avions voulu commencer par le chemin de droite, mais un visiteur nous avait conseillé le chemin de gauche. Il devrait être un habitué des lieux et accompagnait un groupe de touristes venus également contempler les lieux. Nous avons donc suivi son conseil.

Lorsque la randonnée a commencé, nous avons été ravis de voir que le chemin était bien entretenu. Il est fait d’escaliers en bois avec des panneaux préventifs posés le long du sentier. De part et d’autre de ce chemin, on pouvait admirer la flore du milieu composée de beaucoup de cactus, d’agaves, de gommiers rouges, etc.

Après quelques escaliers, nous sommes passés par les ruines de la maison du Maître qui est en cours de restauration. À 185 mètres environ, on est arrivé à un premier sommet. À ce niveau, vous pouvez vous asseoir sur un banc, pour reprendre votre souffle et admirer déjà une superbe vue sur le Marin.

Ensuite, vous continuez pour le dernier sommet à 200 mètres. Ici, la vue est imprenable. Pour venir jusque-là, vous auriez beaucoup transpiré, mais le résultat que cela vous offre ne peut que vous réjouir. Une magnifique vue à 360 ° sur Sainte Anne, la marina du Marin, le rocher du Diamant ainsi que le Morne L’archer.

C’est une randonnée que je vous conseille vivement. Faites-le de préférence la matinée pour limiter le coup de soleil. Vous pouvez ensuite enchaîner sur la plage.

Pour aller plus loin

Découvre sur ce même site

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.