Escalader le Morne Larcher – Diamant – Martinique

Dlo Ferré - Morne LarcherPar des amis nous avions entendu parler du Morne Larcher.

Ils nous avaient vanté le défi sportif, digne de treck de Pékin Express récompensé par une vue splendide sur le rocher du Diamant et le bourg du Diamant après 1h30 de marche.

Je tiens à préciser que je n’ai rien du randonneur chevronné, donc c’est avec mon expérience de « marcheur du dimanche » que je vous décrierais cette marche.

Beyond The Beach

C’est à 9 heures que nous avons décidé d’escalader ce morne. Pour s’y rendre rien de plus simple, en sortant de Saint Anne, nous sommes entré dans le bourg du Diamant, à la sortie du bourg nous avons garé notre voiture, puis nous avons commencé la « randonnée »

Mais pourquoi j’ai entamé cette « escalade du Morne Larcher» ? L’entrée en matière donne directement le "La" : un chemin en ciment passant à côté d’habitations nous fait entamer la marche avec un dénivelé de 35°, ce qui je ne le savais pas encore, était la partie la plus facile.

Après 100m, vient un petit  sentier qui mène à une petite forêt tropicale. Tout au long du chemin nous trouvons plein de grosses pierres. En période humide, tout le jeu consiste à trouver les roches les moins glissantes pour éviter la chute.

Dlo Ferré - Morne Larcher

Mes amis ! Un conseil ne faite pas comme nous : partez dès 6h, sinon vous risquez de suffoquer à cause de la chaleur humide. Pour vous dire, après 20mn de marche, nos T-Shirt étaient trempés.

D’ailleurs tous les autres touristes randonneurs que nous avons croisée étaient torse nu.

Vue du Morne Larcher du rocher du Diamant, août 2009

Après 1h30 de marche avec quelques pauses,  nous arrivons enfin au sommet. La joie d’accomplissement du défi sportif éclipse quelques peu la vue pourtant magnifique. Nous reprenons notre souffle bercé par les alizés : Quelle récompense ! Ce n’est quelques minutes après que nous songeons à contempler le bleu de l’océan. Nous apprécions de voir le bourg du diamant avec ses petites cases en bois, et la plage du Diamant. Sur notre droite nous admirons une vue inédite du Rocher. On a eu du mal à croire que ce cailloux ai été le théâtre d’affrontements si violent entre Français et Anglais. D’ailleurs sur certaine carte maritime le rocher du Diamant est encore considéré comme une possession Anglaise.

Vue du bourg du Diamant depuis le Morne Larcher

Avant de redescendre, prenez votre souffle car le trajet sera peut être plus facile mais tout aussi périlleux.