Trace des Caps - Macabou - Cap Macré - Martinique

Cela faisait longtemps que je voulais faire cette fameuse Trace des Caps Tronçon Petit Macabou - Cap Macré. Il parait que c'est l'une des plus belles randonnées de la Martinique. Dans cette article je vais essayer de vous faire partager cette merveilleuse journée en photos.
Avant de commencer, nous nous sommes munis d'un chapeau et d'une bouteille d'eau. Pour les chaussures, j'étais en sandales en cours et par temps secs çà suffit largement.

Le parcours commence à l'Anse du petit Macabou au Vauclin et se termine au Cap Macré au Marin. Selon le plan, le sentier pédestre fait 5 km et dure 2h30, est d'un niveau facile et le dénivelé n'est que de 105m :
Plan Trace des Caps Macabou
Découvrez cette vidéo de petit Macabou, le début du parcours :


On emprunte ensuite un sentier longé par des arbres qui monte légèrement :
Chemin vers Grand Macabou

En haut du sentier, à travers les raisiniers on peut commencer à voir la grande Anse du grand Macabou, magnifique !!!
Sentier vers Grand Macabou

Quand on arrive sur la plage du Grand Macabou on est stupéfait par la grandeur de celle ci et le nombre de cocotiers qui la bordent :

Plage Grand Macabou

La plage est déserte, les vagues sont assez grosses. Nous ne pouvons nous empêcher de faire une pause baignade. Au loin on distingue des cavaliers. Un homme fait marcher un cheval surement en convalescence sur la plage, je ne peux résister je dois le prendre en photo :

Cheval a Grand Macabou

Plus loin sur la plage on découvre un paradoxe, l'étang Massel vient se jeter dans la mer. L'eau de l'étang est mi douce - mi salée et y cohabitent ciriques (crabes des mers) et petits poissons d'eau douce. D'ailleurs j'ai marché sur un cirique qui m'a bien récompensé en me pinçant le pied (sale bête) :

Trace des Caps Etang Massel

A la fin de la plage, on commence à grimper jusqu'à la chapelle de la vierge des marins. Un plaisir de la voir enfin toute proche, moi qui la voyait au loin à Macabou. J'en profite pour faire une petite prière.

Chapelle de la Vierge des Marins Macabou

Après la chapelle nous atterrissons à l'Anse Grosse Roche avec son fameux trou en forme de cœur taillé dans la roche. Certains se demandent si cela n'a pas été fait volontaire par l'homme pour les randonneurs: Non ! La nature est parfois romantique :

Coeur creusé a Anse Grosse Roche Trace des Caps

On fait encore une halte baignade même si cela fait déjà 3h que nous avons commencé le sentier pédestre. L'eau est tellement turquoise et chaude. En plus, vu qu'il faut venir à pied, l'Anse Grosse Roche est quasi déserte !!! Un régal.

Nous nous remettons en route vers le Cap Macré et nous empruntons un petit pont, qui nous permet de traverser la petite mangrove :

Pont du Cap Macré

On arrive enfin au Cap Macré. Cette plage ne ressemble, ni à petit Macabou, ni au Grand Macabou, ni à l'Anse Grosse Roche. Il y a un fort dénivelé de 5m et quand on rentre dans l'eau on a déjà 1.5m d'eau, bien loin de l'Anse Caritan avec son 50cm d'eau à 20m du rivage. Assez surprenant et épuisant à cause des vagues. Mais le bain y est très bon.

Plage du Cap Macré

Visualisez cette vidéo de la plage du Cap Macré pour ressentir l'ambiance de cette plage encore sauvage :

Voilà nous pouvons faire une nouvelle halte baignade avant de faire le chemin retour. On ne peut même pas manger puisque nous n'avions pas prévu de prendre autant de temps.

Quel souvenir merveilleux. Des plages intacts, sauvages comme je les aimes, désertes et pour tous les goûts. C'est vrai que cette Trace des Caps est l'une des plus belles de la Martinique

N'hésiter pas à visiter notre site www.martinique-location-vacances.fr pour trouver une location au bord de l'eau au Vauclin