La Savane des Pétrifications aux Salines - Traces des Caps - Martinique
Par Yves Galbi le - Randonnées et Loisirs - Lien permanent
La savane des pétrifications, nom évocateur d'étrangeté, de mystère...
Pétrifier, pétrifier quoi? Il paraît que c'est du bois
Mais du bois pétrifié comment? Statufié? Est-ce un désert lunaire parsemé de souches pétrifiées par le temps, par l'aridité du lieu! Il paraît que c'est une zone exposée aux vents marins.
Véhicule de location en Martinique

Mais que signifie « SAVANE DES PETRIFICATIONS » ?
Lâchons alors nos évocations, nos représentations, direction les Salines, l'extrême pointe sud de la Martinique.
En arrivant nous voyons un paysage assez étrange, un sorte de marais :
Tout au fond nous retrouvons un petit pont, début de l'aventure.
Cette zone fait d'ailleurs partie de la célèbre randonnée de la « trace des caps », sentier littoral au sud de La Martinique.
Je suis étonnée par la qualité du sol et du paysage: effectivement le paysage peut paraître parfois lunaire, rocailleux. On est loin de la végétation luxuriante de la route de la Trace! Mais je me dis que c'est aussi ça la Martinique, une diversité de paysages diamétralement opposés. Même l'autre tronçon de la Traces des Caps au Vauclin qui part de Macabou n'a pas les mêmes paysages.
Le vent souffle fort par ici. Sur la mer, repose un drôle de rocher, balayé par l'écume de la mer. Il a la forme d'une table. Et la déferlence des vagues qui l'accable sans cesse, fait qu'on le surnomme la « table du diable ».
Encore quelque chose d'énigmatique. Enigmatique, car la nature ici nous laisse bouche bée ! Nous ne sommes plus tout à fait sur la côté Atlantique, ni sur la côté caraibes. Et cette jonction des deux mers donne à ce lieu un effet « no man's land »
Je poursuis ma route en direction de l'anse trabaud!! Et tout d'un coup, après la montée d'une côte, une immense plaine se dévoile à mes yeux! Elle surplombe la mer. La côte n'est plus la même, d'immenses rochers la composent. La mer non plus n'est plus la même, cette fois dans toute l'épaisseur de ses vagues, elle vient se fracasser contre la côte. L'atlantique nous montre ici son vrai visage!
Le sol aussi a changé: par endroit, il revêt un éclat rougeâtre sublimé au soleil!
Mais où sommes nous? Je ne reconnais pas ce qui m'est familier à la Martinique. Le sol habituellement n'a pas cet aspect.
Il paraît qu'il s'agit d'un volcanisme ancien, bien antérieur à celui de l'actuel Pelée. Pour ceux qui s'y connaissent en géologie, ce volcanisme ancien date du Miocène.
La conjugaison de plusieurs facteurs géologiques a abouti à la silification de bois anciennement présents sur ce sol (poiriers, gaiacs) mis à nue par l'érosion; mais aussi, à la présence de minéraux cristallisés sous formes de jaspes rouges ou ocres.
Actuellement les vestiges de cet épisode géologique restent à préserver: ramasser des minéraux ou rares bois silifiés est interdit! Les vestiges de cette beauté géologique sont à admirer sur place !!
Il ne vous reste plus qu'à partir sur les sentiers la Martinique. Elle se révèlera à vous dans son authenticité et dans son histoire géologique, qui au cours des millénaires l'a forgé telle qu'on la connait et telle que nous l'aimons.
Pour en profiter au mieux je vous conseille de louer un studio à Saint Anne via le site www.martinique-location-vacances.fr
Véhicule de location en Martinique

Commentaires
1. Le par eden
faite attention au oursin yan a plein