Randonnée Presqu'ile de la Caravelle - Trinité - Martinique

En complément de notre article sur la randonnée à la savane des pétrifications, nous voilà aujourd'hui sur la presqu'île de La Caravelle à Tartane.

Cette presqu'île, elle aussi, fait partie de l'histoire géologique initiale de la Martinique. Notons à ce titre, la couleur blanche du sable, alors que nous sommes au nord de la Martinique.

Elle révèle ainsi une origine commune avec le sol observé lors de notre randonnée à la savane des pétrifications.

La presqu'ile de La Caravelle s'étend sur 15 Km de long et s'enfonce dans l'Atlantique.  Pour accéder à cette randonnée simple mais longue (3h30) de 7km, direction la commune de Trinité, après Tartane, allez en direction du château Dubuc.

La randonnée « grand sentier » de la presqu'ile de la caravelle nous révèle une diversité de paysages. Une mosaïque qui se révèle à nos yeux au fur et à mesure que nous avançons.

Le phare de la Caravelle

Il culmine à 148 m et fut édifié en 1861. L'histoire des premiers gardiens du phare nous est racontée dans l'ancienne maison dans laquelle ils logeaient.

Ceux-ci travaillaient par équipe de 2 et restaient isolés du reste du monde pendant 6 jours pour 3 jours de repos. Leur travail assez routinier consistait à entretenir le phare le matin et veiller la lentille le soir.

Maintenant le phare est entièrement automatisé et fonctionne à la l'énergie solaire. Le dernier gardien a pris sa retraite en 1970

Phare de la Caravelle à Tartane

En montant au niveau du phare nous avons accès à une table d'orientation. A cette altitude et du fait de notre positionnement à l'extrême Est de la Martinique, nous pouvons observer la Martinique de tout son long, du sud au nord, sur la façade Atlantique. Et par beau temps, nous pouvons même voir la Dominique et tout le massif volcanique de l'île, la montagne du Vauclin, les pitons du Carbet et autres mornes (mornes bigot des Trois Ilets...) et bien-sur La Pelée.

Table d'Orientation Presqu'ile de la Caravelle

Continuons notre route...

La Station Météo

La Caravelle est un beau site pour les prévisions météo. La station fut construite en 1939 et constitue un point de repère pour les mesures météorologiques: vent, houle, température, pluviométrie....

Station Météo de la Caravelle

D'ailleurs on peut lire dans la petite case à côté du phare, le témoignage du météorologiste en service lors du passage de l'ouragan David en 1979. On peut imaginer la situation, alors qu'il se retrouve seul dans cette station en face de l'Atlantique, il doit continuer son travail et affronter l'ouragan. Un témoignage édifiant.

Vers la Pointe Caracoli...

Maintenant, nous longeons la côte en direction de la pointe Caracoli, l'extrême pointe Est de la Martinique.

Randonnée Presque Ile Caravelle vers Partie Falaise

Le sentier actuellement situé en bordure de la côté atlantique est constitué de falaises.

Les falaises sont parfois dangereuses mais le sentier balisé étant bien réalisé on ne risque rien: Ne prenez pas de risques en quittant ce sentier balisé!

C'est ici, en observant le sol, la forme de la côté que nous pouvons imaginer l'histoire géologique de la Martinique. De nombreux panneaux nous guident durant ce parcours et nous permettent ainsi de mieux observer les détails qui sans doute seraient inaperçu pour un regard non aguerri!

 Falaises Presqu'ile Caravelle

Comme je vous l'ai présenté plus haut, la presqu'ile de la caravelle est contemporaine à Ste anne. Primitivement, c'étaient deux ilôt distincts: ilot de la caravelle et ilot de Sainte Anne. D'où les similitudes dans le sol. (Miocène)

Puis au fil des ères géologiques, La Martinique telle que nous la connaissons, s'est formée avec l'édification du Mont Pelée.

Orgue Andésite La Caravelle Trinité

Marchant le long de la côte, nous pouvons alors observer des roches rouges et ocres  (jaspes), d'anciens vestiges de fonds marins révélés par l'érosion (anciens coraux...) des orgues d'andésites, stalactites pétrifiés.

Roches Presqu'ile Caravelle

Fossile Marin sentier randonnée Réserve Naturelle Presqu'ile Caravelle

Quelle richesse géologique...

La pointe Caracoli; « Ça grimpe, ça grimpe »

A mon sens, il s'agit sans doute de la partie la plus difficile du parcours. Le soleil est chaud et accéder à cette Pointe mobilise tous nos muscles!

Mais arrivé la-haut: C'est magnifique !

Le spectacle se poursuit dans la contemplation de notre île. Cette fois-ci, nous voyons de plus près les ilets du Robert, et  même le fameux ilet loup-garou!

Pointe Caracoli la Caravelle Tartane

Maintenant, il faut redescendre, quitter ce magnifique point de vue de notre Martinique, quitter ces brises qui ne cessent de nous rafraichir pour continuer notre parcours.

La descente est longue...

La forêt littorale sur sable

Enfin, une zone ombragée!

Le site de La caravelle est classé « Parc naturel réservé ». La nature ici, est à protéger est à préserver.

La faune et la flore sont uniques :

*Les raisinniers grande feuille, des raisinniers dont la taille des feuilles est gigantesques. Ils n'existent que sur la presqu'ile de la caravelle.

*Le moqueur gorge blanche: un oiseau rare et menacé.

Foret Littorale randonnée la Caravelle 

Plus commun, les fameux crabes touloulou, Bernard Hermite pullulent sur le chemin. Je me demande d'ailleurs de quoi ils se nourrissent, peut être des fruits des mancenilliers si toxique.

Mangrove et la Forêt sèche

Bientôt la fin. Il nous reste à traverser d'abord la mangrove. Une zone mi-marécageuse - mi sèche composé de sables et d'arbres très particuliers.

Mangrove Tartane Presqu'ile Caravelle

Le parcours est assez plat mais la chaleur humide rend les pas difficiles.

Nous arrivons sur dans la forêt sèche, en passant par le petit Sentier. Là, c'est montée et descente à l'ombre des gros arbres. Cette fin de parcours n'est pas très difficile mais usante, surtout après 3h30 de marche en pleine chaleur

Foret Sèche de la Caravelle.

Enfin l'arrivée au Château Dubuc

Nous arrivons au parking du château Dubuc, habitation pleine de mystères et qui abritait une activité sucrière.

Si vous souhaitez le visiter et en savoir plus, l'entrée est payante. De mémoire 3 € pour les adultes, 1 € pour les enfants.

Nous, nous avons préféré rentrer, affamés par cette longue marche!

Chateau Dubuc Presqu'ile Caravelle Trinité

Un dernier défi: rejoindre la voiture qui est plus haut du parking Dubuc!

Une dernière côte à gravir est direction le restaurant l'escapade, à Tartane...

Quelques recommandations santé

Partez suffisamment tôt pour éviter les grosses chaleurs

Munissez-vous de casquette, lunette, eau et de quoi grignoter (raisin sec, barre céréalière)

Une randonnée incontournable...

Info Pratique

Tartane est un bon coin pour passer ses vacances grâce à ses plages de sables blancs. Pour trouver une location vacances à Tartane rendez vous sur www.martinique-location-vacances.fr, je vous recommande particulièrement d'ailleurs ce petit studio à Tartane à moins 25 mètres de la plage de l'Anse l'Etang
Un article sur le même sujet de la rando presqu'ile de la Caravelle à Tartane