Les Cirques de l'Ile de la Réunion

La Réunion contient 3 criques, plus spectaculaires les uns que les autres. Les paysages grandioses et la nature exubérante sont au rendez-vous. Au départ refuge des esclaves en fuites puis de plus en plus habité grâce à leurs eaux thermales, à l’air pur et au calme de la pleine nature. Aujourd’hui encore ils restent synonymes de détente pour les uns et de lieu idéal de randonnée pour les autres. Ils représentent le visage d’une Réunion rurale préservée et fortement attachée aux valeurs créoles traditionnelles.
Beyond The Beach

Les 3 criques, Cilaos, Salazie et Mafate sont des cuvettes montagneuses nées de l’érosion et de l’effondrement des parois du Piton des Neiges (point culminant de l’île et même de tout l’océan Indien à 3071m).

Commençons par découvrir cette magnifique photo de Cilaos :

Cirque de Cilaos
Cilaos est le plus ensoleillé et le plus sec des trois cirques. Avant la construction de la route en 1962 on s’y rendait à pied ou en ‘chaise à porteur’ par un sentier très étroit. Aujourd’hui la célèbre route aux 420 virages qui serpente au pied des parois abruptes est un spectacle à part entière. Le cadre majestueux du site, ses hauts remparts, ses vallées encaissées, pitons, torrents et ilets solitaires en font le lieu idéal pour les adeptes de la randonnée, du canyoning ou de l’escalade.

Dans cette photo vous découvrez Cilaos depuis la Roche Merveilleuse :

Vue de Cilaos depuis la Roche Merveilleuse
Salazie est le plus facile d’accès, le plus vaste et le plus verdoyant des trois cirques. C’est un véritable jardin de verdure et de cascades empli d’une végétation luxuriante et abondante. Au fond du cirque, le village de Hell-Bourg a su conserver le charme de l’architecture créole. Le piton d’Enchaing se dresse majestueusement au milieu de ce cirque. Salazie détient plusieurs records mondiaux de pluviométrie, ici les fruits et les légumes poussent de partout.

Salazie
Mafate est le plus sauvage, accessible uniquement à pied, il a su préserver sa nature grandiose et son intimité. Hors du temps, hors du monde, il se mérite et ne se dévoile qu’à ceux qui savent prendre le temps de l’apprivoiser. Même les déposent en hélicoptère sont maintenant interdites. Seuls 800 habitants sont dénombrés, qui vivent principalement de l’accueil des randonneurs. Voici donc une vue depuis le piton Maïdo sur le cirque Mafate.

Vue du piton Maïdo sur le cirque Mafate

Comme vous le voyez, l'Ile de la Réunion regorge de paysages naturels magnifiques et c'est un régal pour des randonneurs comme nous.

Si vous voulez découvrir, cette îles magnifique une astuce pour faire des économies et de louer directement un bungalow à l'Ile de la Réunion en passant par des particuliers, vous en trouverez de corrects, à des tarifs avantageux sur www.reunion-locations.fr