Le survol de l'Ile de la Réunion en hélicoptère

Survoler le volcan, plonger dans des gouffres insoupçonnés, découvrir la Réunion par les airs est une expérience grandiose. Un grand moment d’évasion.

Beyond The Beach

Un budget à prévoir car cela reste ne reste pas donné (220 Euros/pers environ). Mais un investissement vite oublié devant l’impressionnant paysage qui s’offre à vos yeux. Différents itinéraires sont proposés selon votre budget, du survol du lagon au tour complet de l’île, avec Hélilagon (départs de l’Eperon ou de l’aéroport Roland Garros) ou Corail Hélicoptères (aéroport de Pierrefonds).

Survoler Ile de la Réunion en Hélicoptère

Il est conseillé de réserver assez tôt pour pouvoir, selon les conditions météorologiques, décaler votre vol. Les vols ont généralement lieu le matin où le temps est plus découvert.
Le vol est accessible quelque soit les âges, pour les bébés, pensez bien à une tétine ou un biberon d’eau pour les écarts d’altitude. Le départ risque de les effrayer un peu mais ils seront rapidement bercés par le ronron du moteur. Des ceintures sont adaptées dès le plus jeune âge et le vol est gratuit pour les moins de 2 ans.

Le tour complet de l’île commence par le survol du littoral de l’ouest, la zone la plus aride de l’île. Le paysage se découpe de bas en haut en bandes de différentes altitudes. La zone de savane jaunie par le soleil aride puis les champs verts de canne à sucre. Au dessus la forêt des bois de couleurs avec les tamarins et les cryptomerias.

Avec l’altitude les paysages changent du tout au tout, les prairies et hameaux éparses apparaissent puis enfin la zone de montagne avec ses roches abruptes et découvertes de toute végétation.

Le survol de Mafate est impressionnant, les villages semblent perdus au milieu de nulle part, les maisons sont disséminées au milieu de ce cirque empli de verdure. Un col plus loin nous pénétrons dans les entrailles du trou de fer, l’hélicoptère semble se faufiler dans la ravine et la découverte de la cascade du trou de fer est ahurissante.

Survol de Mataf en Hélicoptère

Le survol de Salazie permet de se rendre compte du nombre incalculable de cascades, nous pénétrons dans la zone la plus humide de l’île, le paysage s’en ressent. Puis direction le volcan, nous prenons encore de l’altitude et survolons l’incroyable plaine des sables, immense étendue de sable qui semble déposée ici hors du temps.

Cratère de Dolomieu vue depuis un hélicoptère

Puis nous pénétrons l’enclos du volcan et enfin le cratère s’offre à nos yeux. Sa formation semble évidente vue du ciel, les coulées de lave de 2007 semblent être à peine sortie de terre. Retour par la plaine des sables puis arrivée en haut des remparts, 1500 m de dénivelé sous nos pieds, la chute est vertigineuse, l’hélicoptère prend tout son sens dans cette variété de paysages et de reliefs.

La traversée de la rivière des remparts nous amène au cirque de Cilaos, un cercle parfait de 10 km de diamètre ! Par le col du Taïbit, nous rejoignons Mafate, un rase-motte au dessus du piton Maïdo finit de nous convaincre de l’utilité de ce vol incroyable.

Puis redescente vers le lagon de St Gilles. Vu du ciel toute une panoplie de couleur semble émergée du lagon. La barrière de corail se dessine à l’horizon, les vagues venant se casser et perdre de leur puissance sur cette limite naturelle qui semble si parfaite.

Lagon Saint Gilles vue Hélicoptère

Retour à l’héliport après ce vol étourdissant. La Réunion un monde de sensation !

Pour aller plus loin