Le Carnaval en Guadeloupe

Pour celles et ceux qui désirent découvrir un carnaval coloré, animé et chaleureux il est possible d'assister à celui de l'une des plus belles îles des caraïbes, la Guadeloupe. Le carnaval de l'île est un événement qui rassemble aussi bien les guadeloupéen que les touristes dans une ambiance de fête, d'amusement et de satire. 

Beyond The Beach

Le carnaval de l'île est l'occasion d'admirer des costumes et des déguisements aussi originaux qu'extravagants mais il est possible d'assister à bien plus encore ; en effet contrairement aux autres carnavals que l'on peut voir en Martinique par exemple celui de Guadeloupe à la particularité de proposer des concours de beauté, des marathons de danse mais aussi des concours du plus beau char.

Comme partout dans les caraïbes une véritable explosion de couleurs vient colorer les différentes rues et places des villes de l'île et cela du dimanche de l’Épiphanie au mercredi des Cendres, le dernier jour du carnaval. Le dimanche est le jour où les personnes déguisées circulent en ville marquant ainsi le début des festivités.

Le lundi qui suit, appelé lundi Gras est celui des mariages et il est possible de voir de drôles de couples circuler dans les rues, des sortes de satires à prendre au second degré. 

Le mardi gras est celui qui est réservé aux diables rouges, être étrange et mystérieux qui accompagne les défilés de chars. 

Enfin le dernier jour du carnaval marque la mort du roi Vaval qui sera brûlé par des petites diablesses habillées de noir et de blanc, marquant par la même occasion la fin de la période de fête. 

Pointe-à-Pitre est la ville la plus animé de l'île mais partout il est possible d'assister à du beau spectacle.

Pour aller plus loin