Combat de coq Ile de la Réunion
Par Yves Galbi le - Culture Antillaise - Lien permanent
Le gallodrome (rond en Réunionnais) est l’aire où deux coqs s'affrontent. Cette pratique ancienne reste controversée en étant interdite dans certains pays, mais très populaire dans d’autres régions notamment à la Réunion où il existe cinq gallodromes. Ils ont reçu une autorisation préfectorale et une homologation pour les coutumes et les traditions.
Véhicule de location en Martinique

A la Réunion, le combat de coqs est depuis 2008 autorisé. Ils se font à l’ergot naturel et l’animal doit peser entre 2.8 et 4 kg. Chaque combat repose sur une préparation. Les propriétaires prennent soin de leurs coqs considérés comme des athlètes en leur enduisant la peau avec de l’anesthésie en vue de réduire la souffrance engendrée par les blessures.
Lorsque les deux propriétaires déposent les coqs, ils se regardent quelques instants. À cet instant, l’instinct du coq se met en route puisqu’il ne peut pas avoir deux coqs dans une seule basse cour. Ils entament donc un combat en se tapant à l’aide de leur bec. Le déroulement d’une partie est organisé comme en boxe c’est-à-dire avec des rounds. Ceci donne la possibilité aux propriétaires de s’occuper de leur animal, de les laisser souffler et surtout de les rafraichir avec un peu d’eau.
L’atmosphère de ses combats est endiablée, les participants ont un favori et l'encourage surtout que ces jeux sont synonymes de paris. Ces derniers pouvant atteindre des sommes importantes. Chaque évènement se produisant sur le gallodrome suscite une émotion. Au fil des coups d’ergots et de bec, les deux coqs s’essoufflent. Le combat peut se terminer de deux façons. L’un des deux coqs choisit de fuir le combat ou les propriétaires arrêtent les hostilités lorsque l’animal est en mauvaise posture, le but n’est pas de combattre à la mort.
À la Réunion, cette pratique se déroule de la mi-octobre jusqu’au mois de mars. Les gallodromes dont l’entrée est gratuite ont la possibilité d’accueillir jusqu’à 600 personnes. Les paris sont autorisés et nombreux. Toutes les mises réalisées en espèces sont confiées au gérant du gallodrome.
Pour en savoir plus
- Venez voir les combats sur place et louer une location vacances pas cher à Saint Pierre Ile de la Réunion grâce à notre site www.reunion-locations.fr
- Pour mieux connaitre la culture réunionnaise retrouvez notre article Radio Freedom
- Nous vous recommandons le livre Combats de coqs : histoire et actualité de l'oiseau guerrier
que vous retrouverez chez notre partenaire Amazon
Véhicule de location en Martinique

Commentaires
1. Le par pscanff
Bonjour
vous pouvez voir sur Youtube un documentaire sur la "Tradition des jeux de coqs" à travers le monde
en cliquant sur le lien suivant http://www.youtube.com/watch?v=C2EX...
Bien cordialement
Philippe Scanff