Les meilleurs randonnées de la Réunion

La Réunion, son rhum, son climat, ses volcans, sa nature, ses habitants, que du bonheur pour ceux qui aiment la randonnée. Sur l'île de 2500 km2, plus de 70 randonnées sont possibles, pédestres ou cyclo. Découvrez-en un panorama réduit, en lisant la suite.

Webinaire GRATUIT dimanche à 18h30, heure de Paris.

Retour au Pays

La plus connue des randonnées est probablement celle du "Grand Raid". Réservée aux plus entreprenants et aux plus endurants, cette épreuve consiste à rallier le nord depuis le sud, sur une distance de 150 km, rien que ça. L'épreuve se déroule annuellement et attire des milliers de personnes, dont quelques centaines venues de l'extérieur de l'île.

Rassurez-vous, il existe aussi des randonnées pour les moins fous, les marcheurs au niveau normal ou même pour les marcheurs tout juste initiés. Une rando facile et connue à faire dans le sud de l'île est celle des Canots. Au départ de Saint-Louis, on marchera pendant 3 heures environ en passant par la Source Blanche, le Tunnel ou encore le Kiosque. Dans le nord de la Réunion, on appréciera la randonnée de la Cascade du Chaudron. On part de la capitale Saint-Denis, et on marche environ 1 h 30 en tout, en faisant un arrêt face à la splendide Cascade du Chaudron, évidemment. 

Dans un registre un peu plus physique, on pourra faire une randonnée pédestre étalée sur 2 jours. La randonnée de l'Ilet à Corde est particulièrement agréable. On commence au Dos d'âne, plutôt dans le nord-ouest de l'île, on traverse les Latanniers, la Source Cabris et on arrive à la toute fin de la randonnée aux 2 bras. Au programme : une nuit en bivouac et des siestes en pleine nature, sans oublier des paysages inoubliables. Niveau moyen.

Enfin, pour les plus courageux, essayez la randonnée de niveau difficile reliant Cilaos au Pavillon. Pendant environ 7 h, vous découvrirez sur passage, entre autres, le Parc à Dennemont, le Bras Rouge ou encore l'Ilet à Cordes.

Lisez ces quelques conseils pour l'ensemble des randonnées que vous envisagez de faire. Le climat peut vite évoluer, notamment à cause des dénivelés importantes, il est donc fortement conseillé de prendre un coup-vent, ainsi qu'un pull chaud au cas où. Évitez de partir seul et avant de partir, renseignez-vous sur l'état des sentiers que vous allez emprunter, pour éviter tout accident (appelez l'ONF au 02 62 37 38 39). Pour vous déplacer, n'hésitez pas à prendre les fameux bus jaunes, certaines randonnées ne sont cependant accessibles qu'à pied.

Pour aller plus loin

Webinaire GRATUIT dimanche à 18h30, heure de Paris.

Retour au Pays