Les bon musées de l’Ile de la Réunion

Il n'y a pas que les plages et le soleil à la Réunion ! Pourquoi ne pas alterner pendant votre séjour des moments de farniente et de baignade, et  la découverte des richesses ou des curiosités du patrimoine de l'ile ?

Webinaire GRATUIT dimanche à 18h30, heure de Paris.

Retour au Pays

La Sucrerie du Gol, à St-Louis, vous emmène dans un parcours sensoriel et gourmand, pour tout savoir du sucre et de sa fabrication, depuis la coupe de la canne jusque dans votre assiette ; et pour rester dans le même thème, prolongez votre excursion jusqu'au Stella Matutina, au Piton St Leu : près de 5000m² d'expositions retracent l'histoire du sucre, du XVIe siècle à nos jours. 

Le sucre à la Réunion, c'est aussi la vie des anciens colons, dont les villas s'égrènent encore dans l'ile. Certaines ont été restaurées et vous emmènent à la découverte du mode de vie des riches familles créoles, de leurs plantations, et de l'esclavage aussi...Le Musée historique de Villèle est l'un de ces domaines, aujourd'hui restauré et ouvert à la visite ; l'éco-musée Au bon roi Louis, à St Philippe, vous donne un autre regard sur cette époque des XVIIIe et XIXe siècles, tourné plutôt vers la vie quotidienne de la population, présentant de nombreux objets, meubles et documents historiques. 

Autre élément incontournable de la Réunion, le rhum ! Grâce à la Saga du Rhum, à St Pierre, un centre d'interprétation vous raconte son histoire, sa fabrication, complété par une boutique où vous pourrez déguster toutes sortes de variétés de ce délicieux breuvage (avec modération, bien sûr), naturels ou parfumés d'épices.

L'art n'est pas absent, loin de là, avec le Musée Léon Dierx, à St Pierre, et son exceptionnelle collection d'art moderne et contemporain : Picasso, Gauguin, Bonnard, Emile Bernard, Gustave Caillebotte y sont exposés, réunis par la passion du collectionneur Lucien Vollard. On y visite également des expositions temporaires d'artistes contemporains.

Enfin, le Muséum d'histoire naturelle de St Pierre et le Conservatoire botanique de Mascarin sont dédiés à la faune et à la flore de l'ile ; le Conservatoire, en particulier, a pour vocation la sauvegarde de plus de 4000 espèces de plantes, cultivées sur place, pour préserver la biodiversité de ce territoire magnifique !

Pour aller plus loin

Webinaire GRATUIT dimanche à 18h30, heure de Paris.

Retour au Pays