Le volcan de la Soufrière en Guadeloupe

Volcan de la Soufrière GuadeloupeLa Soufrière est un volcan de Guadeloupe surnommée « la vieille dame ». Il est dans le parc national du même nom, dans le Sud de l'île de Basse-Terre. C’est, à l'heure actuelle, le seul volcan actif de l’île, mais qui pour le moment est au repos.

Webinaire GRATUIT dimanche à 18h30, heure de Paris.

Retour au Pays

Il fait partie des 9 volcans actifs de la petite Antilles. Son sommet culmine à une altitude de 1467 mètres et est appelé "la découverte". Sa particularité, par rapport à d'autres volcans, est qu'il ne possède pas de réel cratère, puisqu'il est composé de plusieurs bouches éruptives.

Il faut savoir que c'est un volcan de type explosif à nuée ardentes. Son âge est estimé à 100 000 ou 200 000 ans, ce qui en fait un volcan jeune. Sa dernière éruption magmatique remonte à l'an 1400 ou 1500 environ.

La dernière éruption de la Soufrière date de 1976. Mais, il s'agissait d'une éruption phréatique, c'est-à-dire que lorsque le volcan est entré en irruption il a rencontré des nappes phréatiques, de la neige... ce qui conduit à une vaporisation de l'eau. Cette rencontre augmentant encore davantage les effets de l'irruption. 

De nombreux séismes ont par la suite eu lieu, alertant les sismologues.

Depuis 1989, un observatoire moderne fut construit dans la commune de Gourbeyre, à neuf kilomètres de la Soufrière afin de surveiller l’activité du volcan, de participer à des travaux de recherche et également afin de participer à une information préventive sur les risques sismiques et volcaniques auprès de la population de l'île.

Des nombreuses pistes parcours le volcan. L'accès au sommet de la Soufrière est possible par de nombreux circuits de randonnée, d'un niveau de difficulté plutôt faible. Néanmoins, certains secteurs du sommet restent interdits au public en raison de gaz et fumées toxiques s'échappant du volcan. En ce qui concerne les randonnées, le départ se réalise à l'endroit des "bains jaunes" à 950 mètres d'altitude.

Pour aller plus loin

Webinaire GRATUIT dimanche à 18h30, heure de Paris.

Retour au Pays

Commentaires

1. Le par chantal971

merci pour faire partager vous aussi ce lieu extraordinaire de la Guadeloupe.