La place de la Victoire en Guadeloupe

Place de la VictoireLa place de la Victoire à Pointe-à-Pitre est la principale place et sans aucun doute la plus célèbre de la commune de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Comme toutes les villes Pointe-à-Pitre dispose de son quartier central, celui qui est considéré comme le plus ancien. Ce cœur historique de la ville se trouve situé Place de la Victoire, un site qui dispose d'un riche passé et d'une histoire passionnante. Il est intéressant de s'attarder sur l'histoire de cette place qui n'a pas toujours portée le nom qui lui est attribué actuellement.

Beyond The Beach

En 1770 ce lieu central de la ville de Point-à-Pitre était baptisé Grand-Place avant de prendre le nom du ministre de la marine et des colonies, Antoine Raymond Juan Gualbert Gabriel de la Sartine. C'est en 1794 que la place est rebaptisée place de la Victoire afin de célébrer la révolution française mais surtout la victoire des sans-culottes sur l'aristocratie ainsi que la fin de l'esclavage. Au cours de l'histoire la place va changer de nom à plusieurs reprises encore avant de redevenir définitivement la Place de la Victoire.

Très célèbre site de la ville de Pointe-à-Pitre et zone touristique à ne pas manquer lors d'un séjour en Guadeloupe, la Place de la Victoire abrite un ancien presbytère, une célèbre sculpture baptisée "Sang, chaînes ; 100 chaînes ; Sans chaînes" monument dédié aux fusillés du 26 mai 1802 ou bien encore le premier cinéma que la Guadeloupe abrita, le théâtre de la renaissance qui a été construit au XXème siècle et qui est situé sur une ancienne écurie. 

Aujourd’hui, la Place de la Victoire est considérée comme le centre de Pointe-à-Pitre, un lieu très agréable avec ses palmiers et ses espaces verts. Il s'agit d'un emplacement idéal pour profiter de calme et d'une belle vue sur la ville. La vie y est également très animée mais il ne faut pas s'attendre à trouver des animations le soir, il est même déconseillé de s'y attarder à cause de la délinquance. Celles-ci ont plutôt lieu à la Marina ainsi qu'au bourg du gosier. A noter que la sous-préfecture de l'arrondissement de Grande-Terre se trouve justement sur la Place de la Victoire tout comme l'office du tourisme de la ville construit en 1927. 

Pour aller plus loin

  • En passant en début de soirée sur la place de la Victoire vous pourrez acheter des bokits à des marchandes, fameux sandwich Guadeloupéen
  • Après la ville, pourquoi pas la nature en lisant notre article sur les randonnées en Guadeloupe