Plage de l'anse Mitan - Trois Ilets

L’anse Mitan est une plage des Trois Ilets très connue et bien appréciée par les touristes.

Beyond The Beach

Voici une plage qui a bien changé !

L’anse Mitan dans mes souvenirs n’était pas aussi agréable : Une plage de sable blanc, une eau turquoise. Seul bémol, il n’y a pratiquement aucun arbre pour s’abriter du soleil. Vous pourrez néanmoins comme dans les stations balnéaires de la métropole, louer un transat 5 Euros ou un transat avec palmier 10 Euros. Pour moi, inimaginable de payer pour cela, mais quand on a l’habitude pourquoi pas. Il y a une surement une demande.

Plage de l'Anse Mitan

Proche de la plage quelques hôtels, tel que l’Hôtel Bambou qui vous permet de louer des petits bungalows colorés.

Autour de l’hôtel, une offre très importante de locations saisonnières. Il y a de tout. Du T2, T3 en bas de villa à la résidence de standing avec piscine. A mon avis, l’offre est beaucoup trop riche. La commune des Trois Ilets à laisser dénaturer le site. J’ai l’impression que c’est la course à la construction dédiée à la défiscalisation. Pour preuve, bon nombre d’appartements sont encore à vendre.

Mise à part cette pression immobilière que les autorités n’ont pas réussi à contenir, le site est magnifique. On se croirait au Gros du Roi dans le sud de la France sans la nuée de touristes. 

Bien desservi on peut y arriver par la route, il y a d’ailleurs un grand parking à côté de celui de l’hôtel mais je ne saurais trop vous conseiller, si vous venez de Fort de France de prendre les navettes maritimes. Elles desservent la plage toutes les 30 minutes.

Madina vedette à l'anse Mitan

Entre 2 navettes, des enfants s’amusent à plonger du débarcadère même si c’est interdit. Mais on l’a tous fait quand nous étions bambins.

A côté du loueur de transat, ceux qui ont faim pourront manger dans les nombreux snacks qui vendent des frites, du riz et du poulet grillés. A moins que vous vouliez tester le restaurant de l’hôtel Bambou, « Bod L’an mè » qui est accessible depuis la plage.

Pour les plus sportifs, un loueur de jet-ski propose ses services. Nous sommes biens loin des plages sauvages de l’anse l’Etang à Tartane, ou l’anse Caritan de Saint Anne.

Par contre, il n’y a pas de douches pour se rincer comme à la plage de Corps de Garde à Saint Luce, ou celle de l’Anse Figuier à Rivière Pilote.

Débarcadère de l'anse Mitan

C’est comme çà la Martinique, il y en a pour tous les goûts…

Moi personnellement je préfère les communes qui ont su garder leur côté authentique, mais un touriste préférera surement les Trois Ilets pour ses animations et ses infrastructures.

Visualisez cette vidéo de l'Anse Mitan (côté droit) :;

Pour aller plus loin