Plage de l'anse Dufour aux Anses d'Arlet

plage-anse-dufour.jpgA quelques mètres de l’Anse Noire, à vrai dire juste avant, se trouve l’Anse Dufour, une plage de sable blanc magnifique où officient des pêcheurs.

Beyond The Beach

L’Anse Dufour est une petite plage de pêcheur qui a su garder son authenticité malgré le programme européen qui a permis de réhabiliter les vieilles cases de pêcheurs et de réaménager la plage.

Pour y accéder on descend un petit sentier bétonné qui longe des maisons, des restaurants antillais sans prétention et ma petite boutique Chez Nini que j’ai quitté 6 ans auparavant.

chez-nini-anse-dufour.jpg

En effet, il y a 6 ans, après une balade en Kayak, assoiffé j’ai acheté un floup. Je m’en souviens comme si c’était hier : c’était un floup à la cacahuète (snif). 

Je suis heureux de voir que ce commerce de proximité ait survécu. Comme en métropole, nous avons le plus grand mal a gardé nos épiceries de proximité (appelé ici libre service) à cause de la concurrence des hypermarchés. Ce qui à peut être sauvé notre épicerie c’est qu’elle  fait aussi office de snack où l’on peut déguster un repas typiquement antillais à base d’acras, de poissons grillés accompagnés de riz arrosé d’une sauce chien. Rien qu’à y repenser, j’ai l’eau à la bouche.

plage-anse-dufour2.jpg

Pour revenir à la plage, nous sommes arrivés vers 14h. L’eau était brûlante mais pas autant que celle de l’Anse Noire, qui avec son sable noire, emmagasine la chaleur plus facilement.

C’est une plage tellement sympathique : des embarcations de pêcheurs, des nasses qui sèchent sur le sable. Dans l’eau, pas grand monde, même si l’on était un dimanche.

bateau-pecheur-anse-dufour.jpg

C’est une plage qui mérite à être connu, car en plus de sa beauté, elle a vu naître le plus grand clarinettiste de la Martinique, Alexandre Stellio. Celui-ci popularisa la biguine dans l’entre deux guerre, en métropole, plus particulièrement à Paris. 

Ici se termine, ma présentation de la plage de l’Anse Dufour aux Anses d’Arlet. Si vous voulez vraiment être proche de celle-ci, n’hésitez pas à louer notre villa dominant le bourg des Anses d’Arlet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.