Plage de l'Anse Noire aux Anses d'Arlet

Plage de l'Anse NoireL’anse Noire est une plage de sable noir des Anses d’Arlet. Paradoxe de la nature, cette plage est située à 30m d’une plage de sable blanc : l’Anse Dufour.

Beyond The Beach
La plage de l’Anse Noire, je n’y étais pas retourné depuis 2007.
A cette époque, j’étais allé avec des amis et nous avions loué des kayaks pour visiter la grotte aux chauves-souris.
Plage de l'Anse Noire avec bateau

C’est d’ailleurs cela que j’étais venu filmer, cet été, car le spectacle m’avait vraiment impressionné. Imaginez, une grotte creusée par la mer, où vivent des centaines de chauves-souris. J’ai le souvenir que dans l’eau, un cadavre de chauve-souris flottait et quand mon ami avait pris une photo, un bruit sourd de battement d’ailes se fit entendre… Je peux vous dire que nous nous ne sommes pas attardés de peur de se faire poursuivre.

Plage de l'Anse Noire

Mais cette vidéo, vous la verrez une prochaine fois, car le stand de location était fermé ce jour là. C'était un mardi.

De retour à la plage, j’avais vu aussi au pied du ponton des tortues marines. Un spectacle magnifique et inattendu.

Je n’ai pas revu cette année ces tortues mais beaucoup de poissons et une malheureuse frégate, qui n’a pas péché grande chose le temps de ma baignade. Et quelle baignade, le sable noir l’a rendu encore plus agréable, car l’eau était bien chaude.

Sable noir à la plage de l'Anse Noire

Dommage que cette plage ne soit pas trop facile d’accès. Déjà il faut trouver une place pour garer sa voiture. Les plus chanceux, arriveront à trouver une place dans le petit parking après l’anse Dufour. A côté de ce petit parking, une stèle commémorative nous  rappelle que le plus grand clarinettiste de La Martinique, Alexandre Stelio, est né ici à l’Anse Dufour.

Stele commémorative Alexandre Stelio

Pour arriver sur la plage, il faut  suivre un petit sentier qui se sépare en piste. La première mène aux falaises où des inconscients sautent dans une eau turquoise.

D’ailleurs la municipalité a ajouté des panneaux qui rappellent qu’il est absolument interdit de sauter.  Comme vous le verrez sur la vidéo, le message n’est pas du tout passé…

Si nous suivons la piste principale, après avoir descendu un escalier de pierre des marches sur 50m, nous arrivons sur la plage de sable noir. Autre nouveauté depuis 2007, le domaine de Robinson : des bungalows, des cabanes dans les arbres, des appartements écologiques proches de la plage.  C’est totalement dépaysant. Si vous voulez plus de confort je vous conseille aussi la villa Lecarome, qui est à 15mn en voiture de cette plage.

Pour conclure, si vous passez aux Anses d’Arlet et n’hésitez pas visiter cette plage. Le spectacle en vaut la chandelle.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.