Restaurant La Ronde Des Yoles - Pointe Marin - Saint Anne

yoles-des-rondes-pancartes.jpgLa plage de la Pointe Marin est bordée par cette petite paillotte, La Ronde des Yoles, qui ne paye pas de mine au premier abord mais qui reste un lieu idéal pour ceux qui aiment les grillades à moindre coût. Un avantage de taille: une vue imprenable sur le rocher du Diamant et le Morne Larcher.

Webinaire GRATUIT dimanche à 18h30, heure de Paris.

Retour au Pays

Ce jour-là, nous avions décidé de quitter notre studio de la résidence Canouan de Belfond pour prendre un bain de mer. Après avoir profité de l’eau calme et limpide de la Pointe Marin, des gargouillements dans nos estomacs se sont fait entendre : il était temps de partir à la recherche d’un restaurant pour le plus grand plaisir de notre ventre qui criait famine. Nous avons l’habitude de marcher jusqu’au bout de la plage, à côté du Club Med. Pour casser la routine, nous avons pris exceptionnellement la première entrée, en quête d’un endroit gourmand pour ravir nos papilles.

yoles-rondes-facade.jpg

Nous avons aperçu cette petite hutte de paille ainsi que des transats tranquillement installés dans l’eau : La Ronde des Yoles allait devenir notre lieu de ravitaillement. 

La carte en elle-même ne fait pas spécialement rêver. Elle suggère, notamment : quelques grillades, des spécialités telles que le fricassé de lambis, le colombo de cabri, des crevettes ainsi que des entrées traditionnelles (boudin, accras ou crabe farci) ou des crêpes (crêpe aux lambis, par exemple). Les stars, ce sont les grillades : si vous vous y rendez, attendez-vous alors à manger grillé ! 

Les gloutons peuvent choisir l’une des formules du menu pour un prix abordable. Le premier est à 13,50 euros : vous aurez une entrée crudités, un poulet frites ainsi qu’une glace vanille. 

Pour être parfaitement honnête, j’ai tendance à me méfier de ce genre d’endroits. La carte et la situation du restaurant donnent l’impression qu’il s’agit d’un attrape-touristes. J’avais donc quelques appréhensions sur la qualité de la nourriture et sur l’éventuelle attente à laquelle nous risquions d’être soumis. La faim devenant pressante et n’ayant pas envie de dépenser trop d’argent pour ce déjeuner, nous avons décidé d’essayer ce nouveau lieu et nous n’avons pas été déçus. 

L’accueil était plutôt pas mal. Il est dans le standard de ce qu’on peut attendre de ce type de restaurants. Malgré tout, n’espérez pas qu’on vous ouvre la porte en grande pompe : ce n’est pas un restaurant gastronomique. 

Nous étions quatre et nous avons été installés à l’intérieur, dans un cadre chaleureux, avec vue sur la plage. Autour de nous, des touristes mais également des martiniquais : c’est toujours bon signe lorsqu’on aperçoit des locaux, cela prouve que l’endroit a une bonne réputation. Nous étions rassurés sur nos aprioris du départ. 

L’attente a été correcte et le serveur était sympathique. Il ne faut pas espérer un service ultra rapide lorsqu’on séjourne en Martinique ou en Guadeloupe. A la Ronde des Yoles, nous avons patienté raisonnablement. Dans d’autres restaurants, l’attente est parfois anormalement longue.

yoles-des-rondes-parcarte.jpg 

Nous avons commencé avec un apéritif, histoire de nous mettre l’eau à la bouche. Je n’ai pas cédé à la tentation de commander une Piña Colada ou une bière Lorraine. J’ai choisi de tester la bière Carib, originaire de Trinidad, qui se consomme fraiche mais qui est assez alcoolisée (5,5°). Par rapport à Leffe ou à la Guinness, j’ai trouvé qu’elle manquait de goût. En même temps, on ne vient pas aux Antilles pour déguster de la bière…Cela se saurait !

J’ai ensuite commandé des ribs (travers de porc) ainsi que des crudités. J’ai constaté que les frites étaient moins chères que les crudités, ce qui est étonnant. Un poulet grillé frites vous coûtera davantage qu’un poulet grillé crudités. Je m’astreins à suivre un régime paléolithique, je trouve que cette incitation permanente à consommer des frites ou du riz est assez pénible. Mais c’est assez coutumier sur l’île…

La présentation du plat était agréable et harmonieuse. J’ai aussi été très satisfait de l’assaisonnement des ribs. Seul petit bémol : j’aurais souhaité que le rince-doigts soit prévu, étant donné que j’apprécie saisir les ribs et les déguster avec les doigts. Les quantités étaient honnêtes. J’ai également apprécié que la sauce pimentée soit dans un récipient séparé. Bref, l’ensemble du repas s’est parfaitement déroulé. 

yoles-des-rondes-ribs.jpg

Ma mère s’est laissée séduire par un poulet grillé tandis que ma femme s’est contentée d’une assiette de frites. Le menu enfant de ma fille était plus que convenable (moins de 10 euros, le prix moyen pour ce type de menus) : poulet frites en plat de résistance et un Floup pour le dessert, ce qu’elle adore ! 

Pour quatre personnes, l’addition s’est élevée à moins de 50 euros. Rien à dire sur le rapport qualité/prix. Exactement du même style que le restaurant l'Escapade à Tartane.

En conclusion, nous conseillons La Ronde Des Yoles à tous ceux qui apprécient une petite grillade sans prétention au bord de mer. L’ambiance conviendra à toute la famille.

Webinaire GRATUIT dimanche à 18h30, heure de Paris.

Retour au Pays

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.