Plage de Cosmy, Tartane, Martinique

plage de cosmy Trinité MartiniqueBonjour ! Aujourd’hui, je vais te parler d’une des plus belles plages en Tartane : c’est la plage de Cosmy.

Tu as de la chance car elle se trouve à proximité de ma location courte durée à Tartane.

Beyond The Beach

Sea, sun et cocotiers

La plage de Cosmy est une plage de sable blanc avec beaucoup de cocotiers, qui se succèdent les uns après les autres, le long de la plage. J’y vais souvent car il y a une grande étendue de sable et peu de monde y vient aux mêmes horaires que moi.

J’adore faire du snorkeling et la plage de Cosmy s’y prête très bien. Ma femme et moi avons donc empaqueté tout notre matériel ainsi que notre pique-nique car aujourd’hui, c’est notre journée relaxation, fun et sun !

Faire du snorkeling dans une eau transparente

Dès que nous sommes arrivés à la plage, nous avons mis notre masque et tuba et on a plongé dans l’eau. Nous étions quasiment les seuls sur la plage car il y avait juste quelques autres personnes un peu plus loin. J’ai donc pu nager tranquillement dans une eau chaude et calme.  

Cette plage est connue pour son tombant qui se situe environ à une centaine de mètres du rivage. J’ai nagé en direction de ce lieu pour pouvoir y admirer les gorgones, aussi appelés les coraux cornés. Il y en a énormément, c’est magnifique.

Il y a des couleurs et des tailles différentes qui se succèdent sur une dizaine de mètres et quelques poissons qui s’y baladent. En regardant le fond de mer, qui est sublime, j’ai entrevu quelques chirurgiens qui sont ces petits poissons coralliens d’un bleu intense.

Pique-niquer à l’abri des cocotiers avec une vue sublime

Des tables et des bancs sont mis à disposition des nageurs. Pour notre pause déjeuner, nous y avons pique-niqué en admirant la vue sur la Baie de la Trinité. En effet, la plage de Cosmy offre une vue imprenable sur la baie, sur la mer et sur le petit îlet St Aubin.

Après le déjeuner, il y a bien sûr eu la sieste. Je me suis allongé sur le sable chaud en respirant l’odeur salée et en écoutant le bruit de la mer. Puis, avant de quitter la plage, je suis retourné me baigner. Ensuite,  nous avons rangé toutes nos affaires pour laisser la place à un groupe de jeunes.

Quelques infos supplémentaires…

La plage de Cosmy est située à Tartane, petit village de la commune de la Trinité, sur la presqu’île de la Caravelle. Pour t’y rendre, tu dois remonter la ville vers le Nord, en passant devant la Mairie, et longer la petite rue, appelée rue de la crique, qui serpente le long de mer et qui t’amènera à la plage de Cosmy.

Cette plage est très fréquentée le weekend et l’après-midi. Pour en profiter au maximum, je te conseille d’y aller hors vacances scolaires ou le matin. En plus, le soleil tourne rapidement l’après-midi, tu profiteras donc davantage d’une plage ensoleillée en y allant tôt. 

J’espère que, comme moi, tu y passeras un agréable moment de détente et que tu auras l’occasion de découvrir ces fameuses gorgones.

A bientôt pour un prochain article !

Pour aller plus loin

Découvre sur ce même site

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.