Le Nautilux à Sainte-Luce

pancarte-nautilux.jpgSi vous vous promenez à Sainte-Luce, vous tomberez probablement sur le boulevard Kennedy qui n’a de majestueux que le nom. Dans cette rue étroite qui longe la plage, une dizaine de restaurants sont ouverts dont le snack Nautilux. Cette charmante paillotte, érigée sur des poutres colorées, est parfaite  pour déguster des grillades en famille.

Beyond The Beach

En ce lundi soir estival, notre petite tribu s’offre une escapade gourmande. Mes beaux-parents, ma belle sœur et sa tante sont de la partie. Nous savons que dans la petite commune de Sainte-Luce, le Nautilux a acquis une bonne réputation, notamment pour ses lambis grillés à bon prix. Allons vérifier si la rumeur est vraie !

En début de semaine, la ville est plutôt calme. Sur le seuil, les restaurateurs et les serveurs ne manquent pas de sourire et de solliciter les potentiels clients, piétons ou touristes pour qu’ils choisissent leurs fourneaux plutôt que ceux du voisin. La concurrence est rude, surtout que le Nautilus est situé au fond du boulevard. L’accueil est rapide et nous sommes cordialement invités à entrer puis à nous installer à table.

La carte est simple et les choix sont limités. Comme à la Ronde des Yoles, on y trouve le traditionnel poulet grillé ainsi que les ribs. On peut aussi opter pour un poisson grillé, des crevettes ou une entrecôte. Les gourmets fortunés apprécieront sans doute la langouste grillée, proposée au prix de 30 euros. Quant à nous, nous avons plutôt craqué pour la spécialité du quartier : le lambi grillé. Pourquoi s’en priver ? La prise de commande ne se fait pas tarder.

Bonne surprise : les boissons ne sont pas chères. Moi qui suis un adepte de la bière Lorraine, je suis heureux de pouvoir en boire à un prix plus que modique (moins de 2 euros). Le rhum blanc et le rhum vieux – à consommer avec modération pour ne pas se retrouver le bec dans le sable – sont vendus à 2 euros. Un paradoxe tout de même : les bouteilles d’eau (Didier ou Chanflor) sont au même prix que le rhum !

nautilux-vivaneau-grille.jpg

Au total, notre clan de 8 personnes commande 5 lambis, du poisson grillé et une portion de frites pour la petite. L’accompagnement est constitué de riz, de frites ou de crudités. Nous avons préféré faire un mixte frites/crudités (laitue, carottes et salade de choux) pour varier les plaisirs. L’ensemble a été très correct.

Le prix des grillades est abordable. Comptez 8 euros pour le poulet, 10 euros pour les ribs et 16 euros pour les lambis. Les plats ont été servis rapidement. Je pense que les grillades sont préparées à l’avance, en particulier les lambis qui font fureur dans le coin. L’attente globale est donc satisfaisante.

Le Natuilux prend racine dans un cadre local sympathique. En journée, la compagnie des pêcheurs est appréciable. On s’installe au bord de l’eau et on se laisse bercer par le bruit des vagues. Attention : quelques chats rodeurs risquent de vous quémander les restes de votre repas. Toutefois, celui que nous avons croisé ressemblait davantage à un animal de compagnie qu’à un matou sauvage. Ce bémol est donc à relativiser.

nautilux-lambis-grille.jpg
Pour ceux que les grains de sable entre les orteils dérangent, prévoyez des chaussures fermées car au Nautilux les chaises sont sur la plage. Une balade digestive, les pieds dans l’eau, s’impose dans tous les cas.

En conclusion, le Nautilux est un bon petit resto de plage, à l’abri de l’affluence et de l’agitation. Il offre des produits de qualité, une cuisine traditionnelle simple mais savoureuse pour une addition raisonnable. Il se situe un cran au dessus du Ti Gonmié à l’Anse Mitan. Géré par des locaux, c’est une petite structure authentique de Sainte-Luce. Si vous vous y rendez un mercredi soir, un orchestre égayera votre dîner au rythme de musiques créoles et antillaises. Dans ce cas, mieux vaut réserver à l’avance !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.