Évadez-vous: passez Noël en Martinique sous les tropiques !

Noël emmitouflé de la tête aux pieds! Le regard pétillant, reflet de toutes ces lumières dans les rues, dans les vitrines, du vins chaud alsacien aux arômes épicés...huummm!!!
Attendant ce jour, chaque jour, la dégustation de chocolat avec le calendrier de l'avent ; Attendant ce jour, allant fréquemment aux marchés de Noël: On espère tous l'arrivée de Ce Jour!
Et on espère tous, au soir du réveillon pouvoir déballer nos cadeaux depuis longtemps désirés sous le sapin, espérant secrètement prolonger cette féérie avec la tombée douce de la neige...

Noël: une ambiance, une attente, une période conviviale de chaleur humaine...

Beyond The Beach

Comment se passe Noël à Madinina ?

Noël sous les tropiques

Il est vrai que nous n'avons pas l'hiver qui donne envie de se retrouver autour d'un bon feu de cheminée.
Il est vrai que nous n'avons pas non plus une nuit précoce donnant envie de tout illuminer...

Mais, comme le propre de Noël nous aimons nous retrouver chaleureusement avec nos traditions pour cette fête avant tout religieuse, où l'on donne et où l'on reçoit...

Les préparatifs, temps de l'Avent à la Martinique

Les anciens nous diraient: « Noël se prépare dès Septembre!!!! » Actuellement c'est moins le cas.
En effet, ma grand-mère aimait à préparer ces liqueurs dès Septembre, laissant l'écorce des oranges sécher doucement sous les rayons du soleil.

Toute une farandole de liqueurs et autre alcool forts se dégustent au cours de la période de Noël. Il y a:
  • Le Schrubb, la liqueur à l'orange
  • Le punch coco,
  • L'Alexandra, alcool crémeux à base de sirop de grenadine,
  • Toutes sortes de liqueurs fruitées: liqueurs de citron...(*)
Liqueur de Noël Antillaise

Quand vient l'Avent, après les célébrations de la fête de la Toussaint et du jour des défunts, les Alizés plus fraîches nous apportent l'odeur douce des fleuris-noël. Leur blanche floraison nous rappelle que nous sommes en Décembre.

Ça y est Noël se fait proche...

Puis se font entendre des cris funestes brisant nos préoccupations journalières: Noël se fait proche avec nos coutumes martiniquaises, notre menu de Noël se compose de viande de porc cuisinées à toutes les sauces.

Commençons par l'apéritif. On prévoit essentiellement pour accompagner nos liqueurs des pâtés salé farcis de chairs à saucisses.

Pâté salé Antillais de Noël
On retrouve aussi les traditionnels boudins rouges et le Jambon Nowel: jambon de Noël épicé, cuit au four avec de la bière et dont l'extérieur succulent est caramélisé avec du sucre de canne.
Boudin Antillais et Jambon de Noel

Chaque famille jonglant au gré de ses propres habitudes, cet apéritif peut aussi bien faire parti du plat d'entrée.

Mais le plus copieux reste à venir: Le plat de résistance avec son délicieux ragout de porc accompagnés d'ignames, de riz et de pois d'Angole parsemé de lardons (sorte de lentille aux saveurs douce et sucrée).

Légume Pays Plat Traditionnel Antillais de Noel

Pour le dessert nous prévoyons essentiellement des sorbets aux fruits, du flan aux coco, du blanc-mangé à la goyave et autres desserts antillais...

En attendant Noël, on entrevoit la préparation de nos mets afin de perpétrer nos traditions...

En attendant le 25 Décembre, chantés Noël ...

Héritage de notre passé métissé, nous appréhendons cette fête religieuse d'une manière originale. Nous chantons noël  en famille, entre amis ou avec nos voisins.
Pour nos chanté-nwel, on se retrouve à la maison, les soirs de l'Avent, recueil de cantiques à la main. Nos chants de Noël sont empreints de notre culture, de la manière dont nous nous sommes appropriés cette fête chrétienne. Il paraitrait même que certains de ces chants soient d'origine lyonnaise et avignonnaise.
On chante des chants comme « Michaud veillait» ou « Joseph mon cher fidèle » où on a tenté de scénariser les événements autour de la naissance du Christ.

Pour la soirée, nous n'avons que nos voix et notre corps. Battre la rythmique avec nos mains, sur des bouteilles, sur les tables tout en scandant ces chants connus de tous...

Quelques jours avant Noël

Les préparatifs culinaires s'intensifient, les chanté-nwel se poursuivent.
Comme partout dans le monde, viennent les achats de cadeaux, la mise en place de la crèche et du sapin de Noël.
Conditions climatiques obligent, nous n'avons pas de sapins mais le Filaos ou Filoas, arbre d'origine australienne de la famille des Casuarinacées.
Mais actuellement, mondialisation oblige, nous ne sommes plus trop éloignés pour recevoir des sapins fraichement importés que l'on achète à Carrefour.

Le réveillon de Noël

Tout est fin prêt pour entamer la célébration de Noël.
Les plats ont mitonné, les liqueurs sont prêtes à être dégustées et nos voix chantent encore.
Les familles croyantes interrompent les festivités le temps de vivre Noël spirituellement au cours de la Messe de minuit Antillaise. Ce n'est pas vraiment dépaysant, la ferveur se poursuit à l'église. Les chants et la musique là aussi inondent nos corps...

Si vous voulez vivre Noël autrement, tout en gardant la convivialité inhérente à cette fête: Venez aux Antilles.
30° à l'ombre, presque autant dans le coeur: une expérience à vivre...

Pour approfondir

Voici quelques CD de Noël Martiniquais

Ravine Plate est un célèbre groupe de cantique de Noël originaire du Vauclin. je vous conseille leur live. Tous les liens vous permettes d'écouter des extraits.

Ravine Plate Live

Une belle compilation avec l'essentiel des cantiques Antillais, de quoi s'entrainer pour les bons chantés nwel :


Joyeux Noël Aux Antilles

Un peu moins traditionnel mais très interessant, ce sera surement la nouveauté de l'année 2009

Noël Caliente

Notre bon vieux Kali qui nous a fait une belle compilation en 2008


Racines Vol 3 - Noël

Le meilleur pour la fin, notre sélection de cantiques de Noël :



Pour continuer sur votre lancée pourquoi ne pas directement choisir une location vacances pour passer Noël en Martinique ou choisir une villa pour passer le réveillon de la Saint Sylvestre en Guadeloupe en louant une de nos locations vacances sur www.martinique-location-vacances.fr ou www.guadeloupe-vacances.fr

Commentaires

1. Le par ryann

merci pour ce super commentaire sur mon blog et je suis vraiment d'accord avec vous

2. Le par Ryan Mellor

Merci pour ce super blog. Je l'apprecie enormement. J'attend les nouveaux posts avec impatience

3. Le par bernie972

Merci, ma fille de 10 ans a fait un superbe exposé à partir de ce texte. Maintenant je voulais juste ajouter qu'aujourd'hui il y a une volonté trés prononcé des familles à horner la devanture de leur maison ou de leur appartement, afin de créer un monde féérique, et qu'il y a même des concours, et les gens s'acharnent à trouver le meilleur décors, l'unique. En tous les cas merci pour la clarté de ton exposé.

4. Le par gaga 2002

parfait merci

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.