Prendre l'avion pour partir en vacances avec bébé en Martinique

Vous voulez ou vous allez voyager vers les Antilles avec un bébé?
Vous devez surement appréhender ce long voyage en avion. Comment va-t-il supporter le voyage, n'aura-t-il pas mal aux oreilles ?
Laissez-moi partager avec vous mon expérience avec ma fille de trois mois pour un vol vers la Martinique.
Beyond The Beach
D'origine martiniquaise, j'ai voulu profiter de mon congé parental pour rentrer au pays et présenter ma fille à la famille.
J'allaite exclusivement ma puce depuis sa naissance et mon bébé est d'un tempérament peu dormeur.

Avant le voyage, les préparatifs

Avant toute chose, si votre bébé ne possède pas de carte d'identité, rapprochez vous de votre mairie 2 mois avant votre date de départ afin de la lui faire faire. Il faut compter un mois en moyenne pour que la carte d'identité vous soit attribuée.

Pas de vaccins supplémentaires à prévoir, sachant que certains pédiatres aiment faire prescrire le BCG.

Si vous n'êtes pas logé par la famille, recherchez une location vacances adaptée à bébé sur le site www.martinique-location-vacances.fr.

Que mettre dans la valise de bébé ?

Pour notre séjour, j'ai mis dans la valise de bébé des habits légers: 
  • Des bodies manches courtes, ou débardeurs, des combishorts et bien sûr quelques petites robes
  • J'ai tout de même prévu quelques petits gilets légers pour les sorties nocturnes où le vent frais des alizés peut rapidement rafraîchir bébé.
  • Prévoyez aussi des chapeaux, il en existe aussi en textile anti-uv.
  • Vous pouvez faire de même pour le maillot de bain.
  • Certaines copines, elles sont parties avec une tente anti-uv pour les sorties à la plage. Personnellement, je ne l'ai pas fait pour ne pas m'encombrer davantage, je voyage seule avec bébé.
  • Pour la crème solaire, j'ai pris un indice 50+, sans paraben et sans parfum et aux minéraux pour une meilleure protection anti-oxydante de la peau.
  • Concernant les anti-moustiques vous pourrez vous en procurer là-bas tout simplement.Les moustiques antillais étant très résistants à ces produits,le plus important est de bien faire dormir bébé sous une moustiquaire.
Les Antilles étant en zone Euro, je ne me suis pas embarrassée avec une flopée de produits bébé. Je les ai trouvé sur place, en parapharmacie; parfois moins cher !!!
Idem si vous donnez le biberon à votre bébé ou encore si bébé est déjà aux petits pots.
Cependant, je suis partie avec mon stock de couches d'une part, parce qu'à mon retour en métropole, elles seraient trop petites pour bébé et d'autre part, parce que c'est plus coûteux à la Martinique.

A vous de voir, selon votre stock personnel ou encore selon le poids de bagage de bébé.
La compagnie avec laquelle j'ai voyagé, attribuait à bébé un bagage en soute de 10Kg et un bagage à main en cabine (son sac à langer)

Autre précision, inutile d'amener une poussette car vous n'aurez pas beaucoup l'occasion de l'utiliser.

Le passage à l'aéroport avec bébé

Voyageant seule avec ma puce, je l'ai portée en écharpe.
Au départ de Province, le passage à la douane a été plus compréhensif de ma situation puisque j'ai pu garder bébé dans l'écharpe et passer sans problème avec son sac à langer contenant des liquides.

Ce ne fut pas le cas à Paris Orly où j'ai dû enlever mon écharpe et ouvrir mon sac à langer afin que l'équipe procède à une grande vérification.

Concernant l'autorisation des liquides à bord de l'avion

Voyager avec un bébé est l'une des seules conditions permettant de transporter une bouteille d'eau avec soi!
De même que le transport de produits de soin: crèmes, sérum physiologique et solution hydroalcoolique.

Le contenu de mon sac à langer

Pour ma part, j'avais dans mon sac à langer
  • ma bouteille d'eau (allaitant, je bois beaucoup!),
  • le sérum physiologique
  • un brumisateur (il en existe en format mini de 50mL en pharmacie ou parapharmacie)
  • ma solution hydroalcoolique.
Ce tout dans un sac plastique puisque cet ensemble faisait moins de 100mL.

Direction la salle d'embarquement:
Sachez que vous êtes prioritaire au moment de l'embarquement

A bord de l'avion avec bébé

Pour le voyage, l'essentiel au niveau des médicaments est:
  • le traitement habituel de bébé accompagné de son ordonnance en cas de contrôle à la douane
  • du doliprane
  • un thermomètre
  • une solution de réhydratation en cas de diarrhée aigüe (bébé pouvant alors se déshydrater très rapidement) N'hésitez pas à demander conseils à votre médecin ou à votre pharmacien...
  • N'oubliez pas non plus le carnet de santé de bébé!
  • Un bonnet pour couvrir la tête de bébé si la climatisation est trop forte
  • une ou deux gigoteuses de rechange pour que bébé n'ait pas froid pendant le vol. Personnellement, je n'ai habillé bébé de cette manière que durant le vol, lui remettant un habit léger à l'approche de Fort de France.
  • Le matériel de change habituel
  • Et bien sûr ses jeux préférés dont son doudou

Au moment du décollage et de l’atterrissage, il vous suffira simplement de faire téter votre enfant pour lui éviter d'avoir mal aux oreilles: donc tétine, biberon ou tétée à ces moments seront de rigueur!

Aussi, voyez avec le pédiatre que bébé n'a aucun problème ORL

Particulièrement à ces moments, mais aussi pendant toute la durée du vol, si bébé n'est pas dans son berceau, vous le garderez sur vous, attaché à sa ceinture de sécurité, qui elle-même sera attachée à la vôtre.

A bord, le personnel naviguant est très soucieux du bien-être du bébé. Des berceaux sont donc disponibles pour les bébés de moins de 10kg, des jeux lui sont offerts et le personnel est entièrement à votre service.

Mon voyage s'est bien passé bien qu'un peu long, la petite n'ayant dormi que 3 heures, voulant regarder tout ce qui se passait à ses côtés.

Arrivée à Fort-de-France sans encombres! Voyageant seule, je me suis rapprochée de la douane afin de confier mon bébé à ma famille le temps de récupérer plus librement mes bagages!

Voilà ! Huit heures de vol avec un nourrisson vers la Martinique sont réalisables!

Surtout pas de panique, il me semble que dans ces moments, bébé sera particulièrement sensible à votre stress: alors No STRESS.

Une fois sur place, vous pourrez profiter des meilleurs plages de la Martinique. Je pense d'ailleurs à toute la zone de Tartane avec ses plages, sa randonnées de la presqu'ile de la Caravelle et ce petit bungalow à l'Anse l'Etang à 25 m de la plage