Le tombolo - Sainte Marie - Martinique
Par Yves Galbi le - Randonnées et Loisirs - Lien permanent
L’une des plus grandes attractions touristiques de la Martinique est l’îlet Sainte Marie et son tombolo, magnifique phénomène naturel agréable à découvrir. L’îlet Sainte Marie se trouve juste à 200 mètres de la plage de Petite Anse et fait face à la ville de Sainte Marie, proche de notre bungalow à Tartane. On pourrait même dire que l’îlet Sainte Marie est bien une presqu’île en ce sens qu’il est possible de se rendre sur l’île à pied, en passant par le tombolo, du mois de décembre jusqu’au mois de mars. Mais qu’est-ce qu’un tombolo ?
Véhicule de location en Martinique

Un tombolo est un banc de sable qui ressemble à une langue et qui relie une île à la terre ferme avec la précision supplémentaire qu’un tombolo peut se former naturellement ou au contraire, être aménagé.
Mais en l’occurrence, le tombolo de l’île Sainte Marie est naturel ; naturel au point d’être absolument visible, perceptible et utilisable durant quelques mois dans l’année et de disparaître complètement disparaitre durant les autres mois de l’année, de sorte qu’il est dangereux de se trouver sur la zone où se forme le tombolo.
De nombreux tombolos s’observent tout le long de la côte atlantique mais celui de Sainte Marie est le plus spectaculaire de tous.
Le tombolo de l’île Sainte Marie se forme et se défait au gré des saisons. Il commence à se former à partir du mois de novembre et il commence sa désintégration en Avril. C’est donc de novembre à avril que le passage vers l’île est ouvert, et cette période correspond justement à la période du carnaval.
Mais c’est uniquement entre décembre et Mars qu’il vous sera possible d’accéder à l’îlet et de faire des vas et viens comme il vous plaira en empruntant le tombolo pour admirer ce phénomène naturel des plus rares.
Car c’est durant cette période que la marée est basse. Les touristes peuvent ainsi rejoindre l’îlet à pied, et quand les conditions le permettent, cela peut même se faire à cheval ou à vélo;
Une fois sur l’île, vous pourrez apercevoir et admirer l’évolution de nombreuses espèces oiseaux. En effet, l’îlet Sainte Marie abrite une réserve naturelle où pendant toute l’année, de belles et nombreuses catégories d’oiseaux migrent et se reproduisent. Toutefois, durant la période de nidification, l’accès au site est interdit à cause de la réserve des oiseaux protégés.
D’ailleurs le sentier du côté droit de l’îlet sera fermé du 1er avril au 31 août pour mieux protéger les oiseaux, notamment les sternes de Dougall, une espèce rare.
En outre, durant cette période de nidification qui correspond au printemps, il est déconseillé d’utiliser le tombolo. Le tombolo aura déjà entamé sa phase de désintégration. Le banc de sable se disperse dans l’eau et au bout d’un moment, le tombolo se retrouvera complètement immergé par les flots.
Je vous propose de visionner une petite vidéo de notre traversée du Tombolo, vous pourrez vous retrouver dans l'ambiance. C'est à faire, comme la source ferrugineuse de Petite Anse :
Véhicule de location en Martinique
