Le Moulin de Val d’Or, Sainte-Anne, Martinique

Le moulin à canne de Val d'Or MartiniqueA la découverte de la Martinique, rendez-vous à Sainte-Anne. À quelques encablures du parc, nous avons visité l’ancienne habitation sucrière esclavagiste Val d’or, site classé au patrimoine historique de Sainte-Anne et de la France. Pièce maitresse du site, le moulin de Val d’Or entièrement rénové, avec sa toiture typique en wapa et son architecture originale. C’est un moulin à canne à étage impressionnant haut de 18 mètres qui avait été utile, à l’époque, à la fabrication du sucre. La visite qui au départ ne devait être qu’un crochet pour mes amis et moi était devenue un souvenir qui ne nous quittera plus.

Ce moulin se trouve pas très loin de notre jolie location saisonnière, à proximité de la plage de la Pointe Marin.

Beyond The Beach

Une belle reconstruction de l’histoire de canne

Créé au XVIIe siècle, cet édifice historique, l’un des rares encore fonctionnels aux caraïbes, vous accueille dans le passé, et rend un témoignage vivant de l’histoire de la Martinique. Pour qui prend le temps de s’y aventurer, la visite du moulin de val d’or est une véritable plongée au cœur de l’histoire esclavagiste de la Martinique du XVIIIe siècle.

Ouvert au public après sa restauration en 2014 par la communauté de l’Espace Sud, ce monument est une invite dans le passé. Avec un peu d’imagination et au fil des récits du guide, nous pouvions encore entendre le bruissement du moulin et percevoir les mouvements des esclaves affairés dans les champs de canne à sucre.

Il est clair que pour peu que l’on se donne le temps de ce voyage imaginaire, la visite guidée de cet endroit en vaut la peine. Ici, l’on vous reconstitue l’histoire comme si vous y étiez. Pendant environ une heure, les guides et les âniers-muletiers en costumes d’époque ont reproduit très aisément le mécanisme de fabrication du sucre telle qu’elle se faisait ; le moins qu’on puisse dire est que la technique est originale.

 

Une visite guidée très instructive

Le manège entièrement rénové — François Monnel, le premier propriétaire des lieux en serait très fier ! — est mu par la force des mulets pour broyer la canne et en extraire le jus d’où sera tiré le sucre. Original mais pas simple, le processus ! Enfin pour qui a vu la simplicité et l’automatisme caractéristique des usines sucrières de nos jours.

Pour les amoureux de la Martinique « NATURE » que nous sommes, cet endroit présente un surplus d’intérêt. Les jardins verdoyants autour de l’édifice sont un vrai régal. La luxure, maitre mot de la nature martiniquaise trouve sa touche de noblesse dans les milles couleurs des plumages des oiseaux qui nous racontent, à leur façon, l’histoire de ce moulin. Un bon déjeuner au poisson arrosé d’un cocktail-délice a fini de nous rendre amoureux de cet édifice tricentenaire.

La visite du Moulin de Val d’Or a été simplement fabuleuse. Mais nous avons dû mettre les voiles et partir voguer sur le grand bleu ou nous attendait une expérience de plongée mémorable, à la découverte d’autres faces de notre Martinique.

Prêt pour y aller ? Programmez votre visite en fin de semaine. Le site est ouvert du vendredi au dimanche de 9 h à de 14 h à 17 h. Les visites guidées commencent chaque heure à partir de 9h15mn.

Pour aller plus loin

Découvre sur ce même site

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.