Le Ratelot, Tartane, Martinique

restaurant martinique le ratelotDepuis Fort-de-France où nous habitons, le trajet ne nous prend que quelques minutes en voiture pour être à Tartane, au restaurant « le Ratelot », un restaurant sympa ou j’aime déjeuner avec ma famille quand nous nous rendons à la plage de l’Anse l’Etang.

Ce que j’aime dans ce restaurant ? La vue magnifique sur l’océan, le choix entre plusieurs cuisines, la diversité des mets sur la carte, l’excellent rapport qualité/prix et par-dessus tout, cette sensation « maison », qui fait que l’on peut y passe beaucoup du temps sans s’en rendre compte.

En plus, ce restaurant très sympa se trouve à deux pas de notre bougalow qui peut accueillir jusqu'à cinq personnes et qui est tout près de la place de l'Anse Etang.

Beyond The Beach

Sur une plage paradisiaque, ambiance et gaieté.

A première vue, le cadre du « Ratelot » n’est pas extra. Mais l’atout principal de l’établissement c’est cette vue magnifique sur la plage avec laquelle il fait intimement corps et le paysage verdoyant en arrière-plan. Il suffit d’y entrer pour se rendre compte du charme de cet endroit calme et frais, lové au creux d’une nature généreuse.

L’endroit est propre ; les couleurs sont gaies et la déco, un brin simple, dégage une ambiance chaleureuse. Le mobilier, tout en bois stylé, est très expressif de l’accueil et de la joie caractéristique de notre île.

Pour des questions de typologie culinaire, certains restaurants sont réputés pour accueillir principalement la clientèle étrangère, et d’autres sont réservés aux locaux et aux résidents. « Le Ratelot » échappe à cette catégorisation et reste le resto de plage fréquenté aussi bien par les touristes que les locaux.

 

Une cuisine fine et délicieuse, et… le meilleur vacherin de toute l’île !

Commençons par le début. J’aime le planteur, le rhum Hardy ou le ti punch  en apéritif. J’aime le sourire du personnel qui nous accueil toujours avec cette expression de «toujours contents de vous recevoir !». J’aime aussi les petites attentions des serveurs pour mes enfants, leur disponibilité et leurs réactions, promptes à satisfaire nos moindres désirs.

Ensuite, j’apprécie bien de pouvoir choisir ce que je veux manger, sur une carte aux propositions originales et alléchantes. Cuisine française, créole ou italienne, que ce soit tête de veau, entrecôte, magret, jambonneau ou poulet, la carte de ce restaurant donne la possibilité d’un choix presque infini.

Du coté des poissons, vivaneau ou marlin, thon ou loup, grillés ou fumés, avec des sauces particulièrement goûteuses, j’y ai toujours trouvé mon bonheur. Mais si vous optez pour les fruits de mer, attentez-vous à une immensité de saveurs, avec des assiettes sophistiquées et gourmandes. Seule disposition à prendre, toujours commander un supplément d’accompagnement car pour ce qui est des accompagnements ici, les portions m’ont toujours semblé un peu trop justes.

Enfin, le dessert est toujours un moment de plaisir. Il vient finir un repas délicieux et apporte de la fraîcheur à nos palais. Je commande toujours le vacherin glacé, très bien fait au « Ratelot », avec une petite touche maison exquise qui en fait le meilleur de toute la Martinique. Et je le recommande toujours à mes amis lorsqu’ils y déjeunent. Le vacherin glacé au « Ratelot » est une pure merveille.

Pour aller plus loin

Découvre sur ce même site :

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.