Le tour des yoles 2012 en Martinique

Affiche tour de yoles 2012Le tour des yoles rondes 2012 de la Martinique se déroulera du dimanche 29 juillet 2012 au 05 aout 2012. Il partira et se terminera au Robert. Un moment fort du calendrier en Martinique et je peux vous assurer que beaucoup de personnes attendent cela avec impatience.

Beyond The Beach

Le tour de yoles de 2010 nous l’avions suivi sous un angle très subjectif (Aller Brasserie et UFR Sapioc!!!).

L’an dernier, comme la société des yoles rondes faisait place à la fédération des yoles rondes ronde nous vous avions donc expliqué ce qui allait changer pour le tour des yoles de 2011.

Cette année, en plus de vous indiquer les étapes du tour, nous allons aussi faire un petit focus sur ce qui se passe en marge du tour : les before, after yoles.

Les étapes du tour 2012

  • Prologue - Dimanche 29 Juillet : Prologue dans la Baie du Robert
  • Etape 1 - Lundi 30 Juillet : Robert - Trinité
  • Etape 2 - Mardi 31 Juillet : Trinité - Saint-Pierre
  • Etape 3 - Mercredi 1er Août : Saint-Pierre - Fort-de-France
  • Etape 4 - Jeudi 2 Août : Fort-de-France - Diamant
  • Etape 5 : Vendredi 3 Août : Diamant - Sainte-Anne
  • Etape 6 - Samedi 4 Août : Sainte-Anne - Vauclin
  • Etape 7 - Dimanche 5 Août : Vauclin – Robert

Les « before yoles » et les « after yoles »

Le tour des yoles n’est plus seulement une manifestation sportive…

Les communes organisent les traditionnels podiums et animations pendant l’étape, les marchandes ambulantes payent leur concession à prix d’or mais font un super chiffres d’affaires… Mais aussi des petits malins flairant le potentiel, organisent des évènements avant ou après les étapes.
Un after yole est souvent l’occasion pour une marque de faire parler d’elle donc il y a les after/before sponsorisés par des sociétés.

Il y aussi les after/before montés par des organisateurs de soirée qui ne voit qu’on nouveau concept pour organiser un zouk, le plus souvent sous forme de Garden Party. Ces afters/befores sont organisés sur des catamarans ou dans des hôtels ou cafés au bord de la plage.

Comme pour le carnaval, c’est l’occasion d’aller dans des fêtes très alcoolisés avec des jolies filles en maillot sexy 2 pièces. Cela occasionne d’ailleurs des débordements et nuisances sonores qui font que certaines municipalités interdisent ces manifestations.

Pour aller plus loin