Restaurant Le Littoral - Anses d'Arlet

Restaurant Le Littoral aux Anses d'ArletAprès avoir réalisé les photos de la villa Lecarome aux Anses d’Arlet, nous cherchions un bon restaurant tout proche. Nous avions entendu parler du restaurant Le Littoral. C’était l’occasion de le tester.

Beyond The Beach

Le restaurant Le Littoral est situé à 300m, à la sortie du bourg des Anses d’Arlet, en prenant la direction de la plage Petite Anse.

Restaurant Le Littoral aux Anses d'Arlet

Nous nous présentons à 11h30, en début de service: nous sommes les premiers clients de la journée. Une jeune serveuse très sympathique, nous accueille et nous fait rentrer dans la salle décorée de manière typique.

Restaurant Le Littoral - Salle

Elle nous propose la meilleure table : une table qui donne directement sur la mer, avec en arrière plan, la plage du bourg. 

Restaurant Le Littoral - Vue sur le bourg des Anses d'Arlet

C’est vraiment une bonne table, on peut même y distinguer un petit banc de poissons. Non loin, une femme rentre dans l’eau avec une frite, pour une baignade en plein soleil qui va durer bien une heure.

Restaurant Le Littoral - Les pieds dans l'eau

La jeune serveuse nous présente le menu. Ce restaurant sert surtout de la cuisine antillaise, plus particulièrement des produits de la mer, même s’ils servent du colombo de cabri, du fricassée de coq. Nous entamons par un apéritif simple : un amigo à l’orange (sorte d’Orangina local) et une bière Lorraine blonde.

Restaurant Le Littoral - Apéritifs

Tout en dégustant notre apéritif, nous nous remémorons notre matinée avec la découverte de la source d’eau chaude ferrugineuse des Anses d’Arlet.

La serveuse nous prévient que la cuisine démarre à midi, soit 20 minutes à attendre. Ce temps, nous le mettrons à profit pour profiter de la beauté du cadre, du bruit de l’eau à proximité.

Elle prend les commandes. D’abords les entrées. Nous avons le choix entre les éternels accras de morues, de crevettes ou du boudin créole. Moins fréquents, souskail de lambi, de crevettes ou de balaous (petits poissons) et gratins de lambi. Nous optons pour un souskail de lambi et un gratin de lambi. En plat principal, nous choisissons une  fricassée de lambi et une  fricassée de chatrou.

Les entrées arrivent après 15 minutes d’attente. Le gratin de lambi en plus d’être original, est délicieux.

Restaurant Le Littoral - Gratin de lambi

Le souskail est encore meilleur, bien assaisonné : un délice ! Je vous le recommande.

Restaurant Le Littoral - Souskay de lambi

Les plats de résistance sont plus classiques. Même si c’est très bon.

La fricassée de lambi avait juste ce qu’il fallait de sel, avec un bout de piment fort pour les amateurs. Le tout servi avec du riz créole, des bouts de quelques légumes pays (patate douce, banane jaune, choux de chine), un peu de haricot vert et une cuillère de gratin de banane jaune.

Restaurant Le Littoral - Fricassée de lambi accompagnée de légumes pays

La fricassée de chatrou (pieuvre), est servie avec le même accompagnement.

Restaurant Le Littoral - Fricassée de chatrou accompagnée de légumes pays

Après avoir dégusté nos plats dans un silence religieux,  nous nous décidons à prendre un dessert. Entre temps la salle s’est peu à peu remplie, et le service est beaucoup plus long. Ce qui nous permet de voir que le responsable de salle est assez efficace, dans l’accueil et dans la prise des commandes. 

Niveau dessert il n’y a pas beaucoup de choix et c’est cher pour ce que c’est. Je vous conseille de vous arrêter aux plats de résistance puisque ce n’est clairement pas leurs points forts. Nous prenons des bananes flambées, et des ananas flambés au rhum blanc (le restaurant Bambou au Morne Rouge flambait avec du rhum vieux, ce qui était mieux à mon avis). 

Restaurant Le Littoral - banane flambée 

Restaurant Le Littoral - Ananas flambé

Nous avions aussi le choix entre flan coco, blanc mangé coco, salade de fruit ou glace.

C’est toujours un spectacle d’assister en direct à une flambée de banane ou d’ananas avec du rhum comme le montre cette vidéo :

Nous demandons l’addition: 71 Euros. Elle est salée pour un déjeuner mais nous avons vraiment bien mangé.

En conclusion, un bon restaurant un peu cher mais à recommander car on y mange très bien. Un peu comme le restaurant Ti-Sable à Grande Anse, même si ce n’est pas la même cuisine.

Informations pratiques

Restaurant Le Littoral

Ouvert 7j/7 de 11h à 15h et de 19h à 22h

Tél : 0596 71 58 98

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.