Ai-je vraiment besoin d’un véhicule de location en Martinique ou en Guadeloupe ?

Bus Mozaik Fort de FrancePour moi la réponse était tellement évidente que je n’avais jamais pensé à rédiger un billet à ce sujet… mais lors de mes discusions avec des touristes, j’ai vu qu’une chose évidente pour moi, n’était pas aussi évidente pour les autres.

Beyond The Beach

Comme je vous le disais, souvent on me pose la question, « j’ai le permis de conduire, mais je n’aime pas conduire, est-il nécessaire de louer une voiture aux Antilles ? » ou « Je pense me déplacer en transport en commun à travers la Martinique et de toute façon je loue votre bungalow à Tartane près de la plage donc je n’ai besoin de rien »

Malheureux, vous ne connaissez pas la situation des transports en commun aux Antilles

Même si cela s’améliore, et qu’elle n’est pas nulle, ce n’est vraiment pas la même chose que les grands villes de métropole que sont Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux.

Etat des lieux des transports en commun en Martinique

En Martinique, les transports en commun ne sont pas très développés. La région construit le TCSP (Transport Commun en Site Propre) qui devait être à l’origine un Tramway. Il ne sera livré qu’en 2016 et ne desservira que le Lamentin, Fort de France et Schoelcher.

Pour tout le reste, il faudra prendre le « taxi collectif ». 

Taxi Collectif Mercedes

Un taxi collectif, comme vous le voyez sur la photo, est un minibus Toyota ou Mercedes (plus confortable) qui fait la navette entre sa commune (Saint Anne, Marin, etc…) et Fort de France. J’ai déjà eu l’occasion, de prendre un taxi collectif et ce fut un bon moment. Par contre ils n’ont pas d’horaires fixes et partent quand le taxi est plein ou que le chauffeur en a assez d’attendre (compter 30mn à 1h). Il faut savoir aussi qu’après 17h00, il n’y a plus un seul Taxi Co à Fort de France… Gardez cela en tête ! J’oubliais Il n’y a pas de taxi collectif le week-end. Comme vous le voyez le taxi collectif, n’est pas adapté pour faire le tour de l’île.

Taxi Co Toyota

De plus, les communes organisent des transports en commun qui relient les différents quartiers au bourg. Si vous êtes au centre de l’île (Fort de France, Lamentin, Schœlcher), vous aurez les bus de la CFTU qui sont assez bien organisés et réguliers (enfin ne vous attendez pas à un passage à la minute près de celui annoncé, mais plutôt au quart d’heure. Je peux en parler parce que j’ai utilisé leur service pendant longtemps. Si vous êtes dans les autres communes, cela s’améliore aussi puisque la plupart mettent en place des minibus. A Tartane, il y a même un bus qui fait un circuit qui va jusqu’à Trinité. Même dans mon quartier paumé du Marin, j’ai vu qu’ils ont mis un minibus, mais mieux vaut être patient car il passe toutes les heures.

Etat des lieux des transports en commun en Guadeloupe

En Guadeloupe, la situation est un peu meilleure. Au lieu des taxis-collectifs, un système de bus dessert toute l’île. Si vous partez de Pointe à Pitre ou Basse Terre, vous aurez même des rabatteurs qui viendront vous incitez à monter dans leur bus. En effet, les lignes sont privées, et les propriétaires de bus, sont concurrents.  Comme en Martinique, plus de bus après 17h et malheur à celui qui ne l'a pas compris… 

Les bus convergent souvent vers les villes de Pointe à Pitre ou de Basse Terre. Ce qui n’est pas pratique quand on veut visiter l’île.

Conclusion

Comme vous l’aurez compris, je vous conseille fortement de louer un véhicule si vous vous rendez aux Antilles. Même si c’est plus cher, vous passerez surement de meilleures vacances.

N'hésitez pas à consulter notre page location de voiture. Si vous avez apprécié cet article, faite le savoir grâce à la barre média-sociaux en haut à droite.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.