Le Marin - Martinique - Sa marina, son église

Le Marin, sous préfecture du Sud de la Martinique est idéalement situé entre Rivière Pilote, Saint Anne et Vauclin. Bien connu pour abriter une des plus sûres et plus grandes marina de la Caraïbe, il est possible d’y visiter une église datant du 18ème siècle qui vient juste d’être rénovée.

Beyond The Beach

La marina du Marin

Marina du Marin
Cette marina me rappelle de très bons souvenirs. Ceux de ma jeunesse, où nous partions vers l’île voisine de Saint Lucie. Une fois les formalités effectuées direction la marina de Gros Ilet pour les célèbre Friday Night.

La marina du Marin a été agrandie dernièrement et compte 640 places à quai. De jour, cette marina est belle et paisible mais c’est le soir que nous pouvons pleinement l’apprécier. En effet c’est quasiment avec le bourg de Trois Ilets, le seul endroit vivant du Sud de la Martinique. Je suis bien placé pour le dire car quand nous avons résidé à l’hôtel Cap Est il y a 2 ans, c’est là que nous avons atterrie, pour manger dans cet excellant restaurant qu’est le Ti Toques. Nous avions aussi trouvé une épicerie ouverte jusqu’à 23h, très pratique pour se dépanner, bien que les prix soit élevés.

C'est à la marina aussi que l'on prend les bateaux à fond de verre Aquabulle pour découvrir sans se mouiller, la faune marine de la Pointe Borgnèse, ou que l'on effectue de la plongée sous marine avec Marin Plongé.

Marina du Marin vue depuis le parvi de l'église Saint Etienne

La marina abrite pas mal de catamarans,  de moins en mois de monocoques. Quelques bateaux sont régulièrement à vendre, ce qui nous permet de mieux rêver lors de nos promenades. Autour de la marina, pas mal de restaurants, petits commerces, une laverie, des snacks dont un excellant qui vend des bokits. Il est tenu par un couple mixte métropolitain et guadeloupéen : je vous le recommande. Non loin, vous pourrez faire vos courses à Ed l'épicier Discounter.
A noter que bon nombres de studios avec vue sur marina sont disponibles à la location ou à la vente : le prix est à la hauteur du cadre, par contre.

L’église du Marin

Eglise Saint Etienne du Marin du 18ème siècle

La paroisse de Saint Étienne du Marin, a été ma première paroisse. Plutôt, celle de ma grand-mère qui m’y a emmené très tôt.  Nous nous réveillions de bonne heure. Nous sortions nos habits du dimanche et nous nous dirigions vers le bord de la route pour attendre le car de la messe. Ce genre de car, parcourt les campagnes des communes de Martinique pour amener tout ce petit monde à l’église. Une fois la messe terminée, ma grand-mère prenait les dernières nouvelles (les fameux milans) du Marin, m’achetait une pâtisserie locale antillaise, la plupart du temps du gros gâteau ou un gâteau sec et nous reprenions le même bus pour rentrer chez nous.
Cela m’a fait tout drôle d’y revenir si longtemps après. Je n’avais jamais remarqué que cette église construite en 1766 était aussi riche architecturalement. Construite en pierre avec une charpente en bois qui rappelle la charpente d’un bateau renversé, elle est surplombée à son entrée d’une statue de Saint Étienne, saint patron de la commune dont la fête est le 26 décembre.

Pour aller plus loin