Le Mantou - Ecomer, Trois Ilets, Martinique

Randonnée le Mantou Ecomer Trois-Ilets MartiniqueLongtemps, j’avais entendu parler de la visite qu’organisait Le Mantou pour la découverte de la mangrove des Trois-Ilets. Beaucoup de gens m’ont dit beaucoup de biens à propos du guide qui les conduisait pour cette petite balade. Au travail, deux de mes collègues y ont pris part et quand ils en parlaient, cela me donnait envie à moi aussi d’aller voir, ce à quoi ressemblait cette fameuse mangrove. Alors, pendant les petites vacances, nous avons décidé avec ma femme, de faire cette excursion, avec toute notre famille. Nous avons invité mon père et sa femme à se joindre à nous pour un moment en famille et nous nous sommes rendus l’après-midi d’un mercredi.

Cette randonnée, à ne pas manquer, est proche de notre location saisonnière à 20 minutes de la plage, aux Trois-Ilets.

Beyond The Beach

Une visite superbe conduite par un guide passionné

A notre arrivée, nous avons rencontré Faustin, le fameux guide dont on m’avait tant parlé. On pouvait voir toute de suite que c’est un gars sympathique. Il nous a très bien accueilli et nous a indiqué qu’on embarquait dans quelques minutes. Je me rappelle lui avoir dit que j’espérais que notre visite allait être aussi intéressante que ce dont on m’avait parlé et il m’avait répondu qu’on n’avait pas de souci à se faire.

Quelques minutes après, nous avons embarqué au bourg des Trois Ilets. Il sonnait 14h30. Et c’est parti pour l’aventure. Le guide nous explique que notre visite durera 3 heures environ.

Nous nous sommes bien installés dans un bateau équipé de moteur électrique. Il pouvait contenir jusqu’à 12 personnes mais nous n’étions que 7. Il y avait mon père, ma belle-mère et son petit-fils Gabriel (12 ans) ; ma femme et moi ainsi que nos deux enfants Claire (17 ans) et Yann (11 ans). Nous avions réservé à l’avance. Le coût est de 30 euros pour les adultes et 18 euros pour les enfants de 3 à 12 ans. Mon père trouvait le coût un peu élevé au début mais à la fin de la visite, il l’a trouvé plutôt justifié.

La visite était géniale. Nous avons passé un très bon moment en famille. Les nombreuses qualités dont on m’a fait part à propos du guide sont vérifiées. C’est tout à son éloge.

La plus grande mangrove de la Martinique

Nous avons commencé l’excursion par des explications sur la baie de Fort de France. Faustin est vraiment un passionné de la nature. Il nous donnait ses explications avec humour et de façon pédagogique. Il a rendu vraiment intéressante la visite. Nous posions des questions et il se faisait le plaisir de nous éclaircir.

Au niveau de la mangrove de la Baie de Génipa, on ne pouvait qu’admirer la faune et la flore de cet environnement naturel bluffant. Oiseaux, poule d’eau, Palétuviers, crabes araignées… la peuplaient. Cette mangrove est en effet, la plus grande de la Martinique. Sur les 1800 hectares de mangrove que comprend l’île, celle de la Baie de Génipa couvre les deux tiers. Les commentaires avisés et les détails anecdotiques du guide fait plonger dans l’univers ethnobotanique de la Martinique et fait découvrir une autre histoire de notre île.

Au retour, on fait un arrêt sur le petit Ilets où, on fait une synthèse de tout ce qu’on a vu autour d’une petite collation – faite de Rhum, de Jus de fruits, de goûter – qui nous est réservée. L’ambiance est très conviviale. Toute la famille a bien aimé, même les enfants qui, au départ, n’étaient pas trop excité à l’idée de passer leur après-midi "dans les arbres".

Il faut également noter que Le Mantou organise des excursions à la découverte de la côte Sud et Nord Caraïbe. Ce sont également des visites guidées avec ambiance musicale, jeu, animation… et au cours desquelles se font d’autres petites activités comme l’initiation à la plongée libre. Ce sont des balades à faire absolument.

Pour aller plus loin

Découvre sur ce même site

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.