Plage Autre-Bord, Tartane, Martinique

Nous aimons tous la plage n’est-ce pas ? On aime profiter de l’eau, du soleil ; on aime admirer le vent qui fait échouer les vagues sur la plage, l’horizon océanique prouvant la grandeur du créateur et nous montrant l’infinité des possibilités dont nous pouvons disposer. Je vous présente dans mon article d’aujourd’hui, la plage de l’autre-bord, une plage que j’ai découverte il y a bien très longtemps, une plage dont j’ai bien de souvenirs et que je suis toujours ravi de retrouver.

Cette magnifique plage se situe à proximité de notre location saisonnière, à Tartane.

Beyond The Beach

Une plage parfaite pour vos pique-niques

La Plage de l’Autre-Bord de la Tartane ou plage de Moule est située juste après le port, entre la Pointe Batterie et l’Anse des Raisiniers, sur la rive sud de la baie de la Trinité. Il s’agit d’une plage de sable fin qui s’étend sur plusieurs centaines de mètres. On retrouve après elle, la plage des Alizés. C’est un endroit parfait pour pique-niquer. Avec ma famille nous avions été plus d’une fois.

En fait, les pique-niques en famille à la plage font assurément partie des principales activités qui nous font garder les plus beaux souvenirs de notre vie. Les petits jeux, les histoires, les chants, les barres de rires… Il n’y a pas meilleurs moment que ces moments-là.

Moi dans ma famille nous avons bien compris. Déjà à notre enfance, mon père nous organisait de temps en temps des sorties en famille. Je me rappelle bien que jusqu’à mes 14 ans, la tradition était qu’on se retrouve tous en famille une fois par mois dans un lieu, avec mes tantes et leurs familles. On organisait tout un dîner et on se retrouvait soit à la plage, soit dans un parc, ou parfois chez un des membres de la famille.

Il est vrai qu’aujourd’hui, nous n’arrivons plus à respecter la tradition parce que tout le monde ne se trouve plus en Martinique. Mais moi, avec ma petite famille, nous nous rendons régulièrement à la plage pour passer du bon temps. Et souvent, à la plage de la Moule.

 

Des cocotiers et des raisiniers vous offrent leurs ombres

La plage Autre-Bord est une plage très vaste. On y trouve suffisamment de place donc il n’y a pas de risque de se faire marcher dessus quand il y a du monde. C’est une plage très populaire, essentiellement fréquentée par la population riveraine. Elle fait partie des rares plages bénéficiant d’une surveillance de la part des maîtres-nageurs.

Si vous êtes de passage au Moule, c’est l’endroit parfait pour vos balades à pieds. Protégée par une barrière de corail, la plage de Moule vous offre un environnement merveilleux avec son sable blanc et ses eaux claires et peu profondes, vous assurant une baignade très agréable.

Vous trouverez également sur cette plage des raisiniers et des cocotiers offrant beaucoup d’ombres aux usagers. Ce qui est très bien pour ceux qui préfèrent éviter les coups du soleil. Ils peuvent s’installer à l’ombre le temps que les rayons du soleil de diminuent d’intensité. Mis à part ces cocotiers, des carbets sont installés sur la plage. Ce qui est très profitable pour ceux qui viennent pique-niquer. Ils peuvent s’installer paisiblement.

Toutefois, pendant les week-ends, la plage est remplie de monde. Il est mieux donc de ne pas y aller si vous voulez rester dans le calme.

 

Pour aller plus loin

Découvre sur ce même site

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.