Marchande d'acras aux Salines
Par Yves Galbi le - Restaurants - Lien permanent
Véhicule de location en Martinique

Lors d’une conversation avec ma cousine, elle m’avait vanté les mérites d’une marchande d’acras au Salines. Selon elle, les meilleurs de l’île… Elle était d’ailleurs déçue que cette marchande ne lui donne pas sa recette d’acras de morue.
Nous arrivons donc sur la plage des Salines en espérant retrouver cette marchande, n’ayant qu’autre description : « en arrivant à l’entrée des Salines, après avoir passé le voie qui mène à la savane des pétrifications, tu tournes à gauche » « C’est une femme très accueillante »
Nous distinguons bien une marchande qui nous salut mais est-ce elle ? Surtout qu’après il y a un autre stand qui vend aussi des acras et crêpes… Au fond nous voyons d’autres petits stands, mais ce sont des vendeurs de T-shirts, paréos.
Plus loin des rastas vendent des bijoux artisanaux, surtout des bracelets et colliers.
De toute façon nous profiterons de la cette magnifique plage en prenant un petit bain de mer avant d’acheter les acras.
Après le bain, je vais donc acheter les marinades (autre nom des acras en Martinique). Je suis de suite accueilli par un chaleureux « Tu prendras quoi doudou ? »
En plus des acras, il y a des crêpes sucrées, des bières et du planteur maison. Je reste concentré sur les marinades : 11 pour 5 Euros, soit environ 0,45 Euros/acras.
Je ne suis pas la seule à passer commande car une « vacancière » (nom donné au martiniquais vivant en Métropole) vient passer commande. Elle a l’air d’avoir ses habitudes puisque la marchande la reconnait. Elle commande 5 parts, ainsi qu’une timbale de planteurs. Elle passera rechercher sa commande d’ici 20 minutes.
Moi je préfère rester attendre, je ne suis pas pressé puisque je suis en vacances. En plus cela me permettra de voir la préparation de sa pâte.
Il semblerait qu’elle utilise du bicarbonate de soude. Il parait que çà permet de faire mieux gonfler la pâte et ainsi la rendre plus légère. Effectivement par rapport au mien, ils gonflent bien. Peux être aussi grâce à la température de l’huile parfaitement maitrisée.
La commande est prête je vais pouvoir enfin goûter et vérifier les dires de ma cousine. Bien que les acras soit meilleures « rassis », je pourrais me faire quand même une idée.
Ma foi c’est très bon ! Les marinades sont bien aérés mais je ne me risquerai pas à dire légères car c’est quand même de la friture. C’est donc une marchande que je recommanderai pour son accueil mais surtout ses excellents plats.
Pour aller plus loin
- Saint Anne est le haut lieu du tourisme en Martinique, si vous aimez la plage louer cette villa à Belfond mais vous aurez l'embarra du choix sur notre page de locations à Saint Anne en Martinique
Véhicule de location en Martinique
